mardi 17 mai 2022Covid-19: 3419 cas, 2544 guéris, 121 décès.
Shadow
               
                   

La France appelle à un dialogue «dans les meilleurs délais possibles» au Tchad

La France a exprimé lundi son «attachement à la tenue, dans les meilleurs délais possibles, d’un dialogue» de réconciliation au Tchad, au lendemain de l’annonce par la junte au pouvoir depuis plus d’un an du report de ce dialogue sine die.

«La France rappelle son attachement à la tenue, dans les meilleurs délais possibles, d’un dialogue intégrant toutes les forces politiques et sociales de la nation tchadienne dans un climat propice à la recherche du consensus», a déclaré lundi la porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Négociations entre la junte et des groupes rebelles

Paris «apporte son soutien aux efforts déployés en ce sens par les autorités et les parties tchadiennes, avec l’appui du Qatar et des partenaires internationaux du Tchad», a-t-elle ajouté.

Le Conseil militaire de transition (CMT) a annoncé dimanche le report de ce forum prévu à partir du 10 mai qui doit déboucher sur une remise du pouvoir aux civils, à la demande du Qatar, médiateur d’un «pré-dialogue» qui piétine depuis un mois et demi à Doha entre la junte et les innombrables groupes rebelles.

Avec l’AFP

Merci de partager cet article...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.