La France a exprimé lundi son «attachement à la tenue, dans les meilleurs délais possibles, d’un dialogue» de réconciliation au Tchad, au lendemain de l’annonce par la junte au pouvoir depuis plus d’un an du report de ce dialogue sine die.
«La France rappelle son attachement à la tenue, dans les meilleurs délais possibles, d’un dialogue intégrant toutes les forces politiques et sociales de la nation tchadienne dans un climat propice à la recherche du consensus», a déclaré lundi la porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Négociations entre la junte et des groupes rebelles
Paris «apporte son soutien aux efforts déployés en ce sens par les autorités et les parties tchadiennes, avec l’appui du Qatar et des partenaires internationaux du Tchad», a-t-elle ajouté.
Le Conseil militaire de transition (CMT) a annoncé dimanche le report de ce forum prévu à partir du 10 mai qui doit déboucher sur une remise du pouvoir aux civils, à la demande du Qatar, médiateur d’un «pré-dialogue» qui piétine depuis un mois et demi à Doha entre la junte et les innombrables groupes rebelles.
Avec l’AFP