Sans surprise, le gouvernement de transition annonce encore un report du dialogue national inclusif prévu initialement pour le 10 mai prochain à une date ultérieure.
Le Tchad répond favorablement à la demande de l’Etat du Qatar de repousser le dialogue national inclusif.
« Soucieux de la réussite du dialogue national inclusif qui constitue une étape cruciale de la transition, et conscient de l’impérieuse nécessité d’associer toutes les composantes de la société tchadienne à l’effort de la refondation d’un Tchad nouveau, le ministère prend acte de l’appel de l’Etat du Qatar adressé au Conseil militaire et au gouvernement de transition pour un report du dialogue national inclusif, prévu à N’Djamena, le 10 mai 2022, afin de permettre aux groupes politiques militaires de participer audit dialogue », précise le communiqué du secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, à l’intégration africaine et aux Tchadiens de l’étranger.
La date de ce dialogue reste à déterminer. « Le ministère tient à notifier à l’Etat du Qatar l’accord des plus hautes autorités de la transition pour un report du dialogue national inclusif à une date ultérieure, qui sera retenue après consultations avec les institutions et les acteurs politiques pertinents », ajoute le communiqué.