Intronisation du nouveau Sultan de Dar-Bilia au Tchad: Idriss Déby passera le Turban de Sultan à Sidick Timan Déby ce jeudi à Am-Djarass

/3 480 vues

Après Biltine, le chef-lieu de la province de Wadi-Fira, le Président Idriss Déby est arrivé, ce dimanche 6 octobre, dans son fief Am-Djarass, chef-lieu de la province de l’Ennedi Est.

La ville d’Am-Djarass abritera le 10 octobre prochain la cérémonie officielle d’intronisation du nouveau sultan de Dar-Bilia, Sidick Timan Déby, neveu du dictateur tchadien.

La population de l’Ennedi Est et tout le Débystan se préparent en conséquence pour que la cérémonie soit grandiose et la fête belle. L’arrivée du Président Déby à Am-djarass, quatre jours avant l’intronisation, montre l’importance de cette cérémonie au cours de laquelle, il passera le Turban de Sultan (la couronne royale) à Sidick Timan Déby. En effet, avant qu’il nomme son neveu, c’était Idriss Déby qui était Sultan du Dar-Bilia.

Toute la communauté Bilia du monde, tous les chefs traditionnels du Tchad et plus particulièrement, ceux du Borkou-Ennedi-Tibesti (BET) convergent vers Am-Djarass. Pour aider à l’organisation de cette cérémonie officielle, surtout pour se faire bien noter par l’homme qui tient le Tchad d’une main de fer depuis 30 ans, on fait acheminer toute sorte de biens matériels, enveloppes d’argent, troupeaux d’animaux, des voitures V8, des villas pour le nouveau Sultan, … Selon certaines sources, le Chef de canton Anakaza de la province Borkou a mis en place une commission pour rassembler 400 têtes de dromadaires pour Am-Djarass.

A Am-Djarass, Idriss Déby a été précédé, il y a quelques jours, par la Dame qui a fait main basse sur toutes les sphères du pouvoir et du business au Tchad, la Cheftaine d’un gouvernement bis appelé « Grand Cœur », la « maman » de tous les zigotos du régime du MPS, Madame Hinda Déby, Première Dame du Tchad.

En gros, on peut dire que la gouvernance du Tchad part en roue libre pendant au moins la semaine du 7 au 14 octobre 2019, le temps de festoyer.

TchadConvergence avec presidence.td

Une réaction sur “Intronisation du nouveau Sultan de Dar-Bilia au Tchad: Idriss Déby passera le Turban de Sultan à Sidick Timan Déby ce jeudi à Am-Djarass

  1. الشعب التشادي مظلوم والعالم كل يشهد بذالك بس لماذا حتي الان ديبي في السلطة
    وهوا حكم تشاد 30
    أشد خطورة
    الوطن والماطن

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.