jeudi, avril 25Covid-19: 3419 cas, 2544 guéris, 121 décès.
Shadow

Idriss Déby se rendra à Libreville: la sortie de la crise gabonaise par la porte de la Cour constitutionnelle semble convenir aux dictateurs africains

Photo crédit: AFP/Getty Images
Photo crédit: AFP/Getty Images

Déclaration conjointe de Mogherini et Mimica sur le Gabon

(Bruxelles, 05/09/2016) – Déclaration conjointe de la Haute-Représentante/Vice-Présidente Federica Mogherini et du Commissaire à la Coopération internationale et au Développement Neven Mimica sur le Gabon

La mobilisation internationale croissante sur la situation post-électorale au Gabon est encourageante. La disponibilité du Président Idriss Déby, Président en exercice de l’Union africaine (UA), à se rendre à Libreville accompagné d’autres Chefs d’Etat africains, témoigne de cette même détermination à assister les parties gabonaises dans la recherche d’une solution à la crise, pacifique et juste. L’Union européenne souligne également le travail du Professeur Abdoulaye Bathily, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU.

Il est essentiel que le processus électoral puisse aboutir dans la pleine transparence pour restaurer la confiance des Gabonais et assurer la légitimité du pouvoir. Les différends doivent être résolus par les voies légales.

Les efforts d’apaisement de la situation doivent être poursuivis. Le rétablissement des moyens de communication et un traitement équitable des centaines de personnes détenues, source de grande inquiétude, y contribueront.

Merci de partager cet article...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.