Idriss Déby à Succès Masra: « s’il y a des gens qui veulent vendre le Tchad, je m’y opposerai »

/4 801 vues

(N’Djaména, 19 juillet 2019) – Le Président Idriss Déby, au cours des échanges avec les leaders des partis politiques, s’en est pris dans un langage voilé au leader des Transformateurs Succès Masra.

Lors de sa rencontre avec la classe politique tchadienne, le mardi 16 juillet 2019, le dictateur du Palais rose s’est largement appesanti sur les manœuvres des leaders politiques, tendant à mettre en péril « la souveraineté nationale ». Sans citer nommément, mais dans un langage clair, l’homme qui tient le Tchad d’une main de fer depuis plus de 29 ans s’en est pris à certains chefs des partis politiques. L’on peut facilement comprendre que le dictateur tchadien faisait allusion à Succès Masra qui s’est sont illustré ces derniers temps, par des interventions médiatiques sur des chaînes de radio et télévision internationales notamment françaises.

Pour Idriss Déby, la solution aux problèmes des Tchadiens, est entre les mains des Tchadiens eux-mêmes. « Ce n’est ni RFI, ni France 24, ni dans les chancelleries étrangères. Il y en a qui sont très habitués à ce jeu. Le Tchad est un pays souverain. S’il y a des gens qui veulent vendre le Tchad, je m’y opposerai. S’il y a des gens qui veulent mettre en mal, la souveraineté nationale, je m’y opposerai au prix de ma vie aussi. Ceux-là n’ont pas leur place ici avec nous. On ne peut pas représenter le peuple tchadien tout en allant dans les chancelleries et tout en criant sur les toits des médias internationaux notamment français ou des officines extérieures qui les manipulent. Nous ne sommes plus dans les années 1960. Il faut sortir de ce complexe. Nous sommes souverains. Et la souveraineté n’est ni à vendre ni à acheter », vocifère l’homme qui « n’est pas venu au pouvoir par un billet d’Air Afrique pour accepter de se faire battre par un Succès Masra ».

29 ans après sa prise du pouvoir par un coup d’état, le Général-Président-Sultan Idriss Déby rappelle la règle qu’au Tchad, tous les changements de régime ont été opérés par les armes. Pour prétendre à son fauteuil présidentiel, c’est simple, il faut porter un treillis kaki, monter derrière un pick-up et affronter sa milice clanique. La voie démocratique est complétement minée par le MPS et ses marionnettes.

TchadConvergence avec Tchadinfos

5 thoughts on “Idriss Déby à Succès Masra: « s’il y a des gens qui veulent vendre le Tchad, je m’y opposerai »

  1. Il n’y a pas pire que vendre le Tchad quand on reconnaît être maintenu au pouvoir par une « Puissance etrangere » qui a unilatéralement modifié la Constitution. Debout la Jeunesse et battez-vous pour recouvrer votre dignité; soyez inspirés par le modèle soudanais, le Peuple vous soutient. Un Bon Soldat doit respecter sa parole d’honneur ; 30 ans cest bon!!!

  2. Le Tchad nous appartient tous…alors dans une vidéo publié le 25 juin 2016 par le site de la présidence du Tchad…dit le président IDI dont je cite:  » en 2002, j’avais promu zn tant que soldat de laisser le pouvoir, un cinstitutionaliste français dont je ne connais même pas était venu modifier la constitution tchadienne… » alors sur ce ou est la souverainité? Le Tchad appartient a la france ? Sommes nous indépendant ou dépendant ? Laissez les tchadiens dans leurs colères… Je conseil surtout à la jeunesse tchadienne de dire haut et très haut ce qu’ils penses… Nous vivons quel siècle ?où est partie  » le pouvoir du peuplement, par le peuple et pour le peuple ?  » vive la jeunesse qui osent pour un Tchad émergent… Je vous remercie

  3. Le vrai vendeur de la république est ce monsieur qui vocifere comme un homme en perte d’intérêt. Il est le vrai vendeur de la république, pourquoi il faisait appel à la france d’intervenir pour stopper la colonne des rébelles? Qu’il arrête de distraire les gens. Il se fait comme un nationaliste ou républicain alors que le vrai vendeur de la république.

  4. Sa se voit qu’il fait pas seulement chaud de 45 degré au Tchad. Quand deux traître créer, façonner et matérialiser, par la France dont l’un vieilli et l’autre est préparer pour la relève, cela ne nous feras toujours qu’assister à des scénarios d’avoeux, dénonciation de ce genre que le Tchad n a jamais connu. Deby a échoué sur tous les plans parce qu’il est le produit made in France, et ce Masra qui se vente à travers les médias occidentaux d’avoir travailler dans les institutions internationales ne sera jamais mieux que Deby. les Tchadien fatiguées de Habré ont acclamé sans le savoir la venue de Deby qui est aujourd’hui leur pire cauchemar, faut pas qu’il fasse de nouveau cette erreur avec ce Masra.

  5. Le peuple tchadien a tant souffert de l’injustice, nous avons besoin de changement radical,ce changement ne peut venir que d’une volonté politique,il faut introduire de réformes profonde au sein de l’appareil étatique, pensons a la République,cette république nous unie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.