Hajj 2019: le quota de pèlerins du Tchad passe de 4 000 à 6 590 avec un coût qui a diminué de près de 18%

/2 457 vues

Le premier vol de la compagnie Ethiopian Airlines pour le pèlerinage à la Mecque s’est envolé le samedi dernier, de N’Djaména en direction de Médine en Arabie Saoudite, avec à son bord 280 fidèles tchadiens, appelés à accomplir le cinquième pilier de l’Islam.

Le départ des pèlerins a eu lieu à l’issue d’une cérémonie présidée par le ministre d’Etat, ministre secrétaire général de la présidence de la République Kalzeubet Payimi Debeut, ayant à ses côtés le président du comité permanent du hajj, le Général Idriss Dokony Adiker, et l’Ambassadeur de l’Arabie Saoudite du Tchad, Jameel Abdulraman Shesha.

Au total, 6 590 pèlerins effectueront le hajj à partir du Tchad. Ils seront transportés par 22 vols étalés entre le 27 juillet et le 3 août 2019.

Le Général Idriss Dokoni Adiker s’est félicité de l’augmentation des places accordées au Tchad pour le hajj, passées de 4 000 l’année passée à environ 7 000. Pour sa part, le coût a connu une baisse, passant de 2 millions Fcfa en 2018 à 1 650 000 Fcfa, cette année.

Peu avant leur départ, les pèlerins ont reçu les dernières consignes du comité d’organisation. 

Le président de la commission permanente du hajj, Idriss Dokoni Adiker, tout en rassurant les pèlerins que son équipe veille pour une bonne organisation du hajj, a déclaré que les directives et orientations données par les plus hautes autorités de la République, seront respectées pour que cette mission ne souffre d’aucune ambiguïté.

Représentant le gouvernement, Kalzeubet Payimi Debeut, ministre d’Etat, secrétaire général de la Présidence de la République, a exhorté les pèlerins à faire preuve de solidarité et d’être strict dans le respect du pays d’accueil en faisant preuve d’un comportement digne des Tchadiens.

Sur place à Médine, les premiers pèlerins ont été accueillis par des jeunes tchadiens et des bénévoles avec des fleurs, des dattes, des repas, de l’eau et des jus à l’entrée de l’hôtel Tour de Safa de Médine. 

TchadConvergence avec APANEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.