«

»

Mar 29

Des tirs à balles réelles par des douaniers à Farcha, heurts entre lycéens et une évasion massive à la prison d’Abéché, le début d’une semaine ordinaire au Tchad

1 521 vues

Heurts hier matin au lycée national franco-arabe d’Abéché et 121 prisonniers se sont évadés de la maison d’arrêt d’Abéché. Et des tirs à balles réelles à Farcha dans le premier arrondissement de N’Djaména.

Tout a commencé dans la matinée d’hier lundi 27 mars 2017, où un groupe d’élèves présentant un sketch sur la tricherie a été pris à mal par certains élèves qui s’estimaient visés par la mise en scène.

Pour calmer la colère de leurs condisciples, les théâtreux s’étaient excusés en faisant la classe par classe. Mais, ces derniers exigeraient des excuses publiques. Ce qu’ils n’ont pas obtenu et la situation a dégénéré ce lundi matin.

Il a fallu l’intervention des forces de l’ordre pour ramener le calme dans l’enceinte du lycée et éviter un affrontement intercommunautaire.

L’on a enregistré des blessés atteints par les gaz lacrymogène dont un cas grave au cours de l’intervention musclée de la police. Les cours sont suspendus au lycée depuis ce lundi matin.

Dans la même ville, les prisonniers de la maison d’Arrêt se sont évadés le dimanche 26 mars 2017, au moment où les gardes voulaient les faire rentrer dans leurs cellules.

Au total, 121 prisonniers ont pris fuite sous le regard impuissant des geôliers débordés par la rage de la population carcérale. 30 détenus ont été rattrapés dans leur cavale par les forces de l’ordre aidées par la force mixte Tchad-Soudan, basée à Abéché. Les 91 autres continuent leur course dans la nature. Il y a de quoi à craindre pour la sécurité des populations car parmi ces évadés, figurent des bandits de grand chemin.

A N’Djaména, des douaniers ont fait usage de leurs armes à feu, hier en début d’après-midi à Farcha, dans le 1er arrondissement de la capitale, afin d’intercepter un groupe suspecté de fraudeurs qui tentait de leur échapper. Il y a eu 3 morts et 3 blessés du côté des présumés fraudeurs d’après une source concordante recueillie par Alwihda Info sur place.

TchadConvergence avec LeVisionnaire.info

1 ping

  1. Des tirs à balles réelles par des douaniers à Farcha, heurts entre lycéens et une évasion massive à la prison d’Abéché, le début d’une semaine ordinaire au Tchad: Actualité Tchadienne – tchadpages – ACTUALITE TCHAD

    […] Continuer à lire » […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>