Des funérailles officielles pour le président du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Tchad (CSAI), Dr Hissein Hassan Abakar, ont eu lieu ce mardi matin à la Place de la Nation suivies d’une prière aux morts à la Grande Mosquée du Roi Fayçal de N’Djaména, avant son inhumation au cimetière de Lamadji.
Un deuil national de trois jours a aussi été annoncé.
Le Président Idriss Déby a été présent à toutes les étapes funéraires.
Âgé de 71 ans, marié à trois femmes et père de 17 enfants, Cheikh Hassan Hissein est décédé dans la nuit du dimanche 14 janvier 2018 à Paris en France où il fût évacué d’urgence.
Né vers 1947 à Am-dam dans la région du Sila, Hassan Hissein Abakar a fait ses études secondaires et universitaires au Soudan avant de continuer ses études à Médine et à la Mecque en Arabie Saoudite. Il a obtenu son doctorat en Hadith à l’université d’Omdourman au Soudan.
Arrivé au Tchad en 1990 avec le MPS, Colonel dans l’armée clanique, Hissein Hassan Abakar a prêché sans faillir la politique du dictateur Idriss Déby pendant les 27 dernières années passées à la tête du conseil supérieur des affaires islamiques du Tchad. Que son âme repose en paix !