vendredi, mars 29Covid-19: 3419 cas, 2544 guéris, 121 décès.
Shadow

Ceux qui ont exécuté Jean Baptiste en 1963 sont toujours au pouvoir au Tchad

Droit de réponse du Docteur Djiddi Ali Sougoudi suite à une publication du journal « Abba Garde » qui a épinglé quelques personnalités politiques influentes selon leur appartenance ethnique et leur couleur de peau pour les accuser de « coloniser » le Tchad 57 ans après l’indépendance. Docteur Djiddi Ali Sougoudi a aussi saisi le Haut Conseil de la Communication (HCC) du Tchad.

Journal-Abba-Garde N°176 entre dérive raciste et dérapage d’opportuniste !

Jean Baptiste a été arrêté suites aux événements politiques de 1963 au Tchad, puis déporté au sud et exécuté en prison.

La presse libre et écrite tchadienne est parfois truffée d’amateurisme à cause de certaines plumée innocemment cruelles, trempées sans vergogne dans le sang de l’infamie et dans la sueur nauséeuse du racisme ambiant.

Le N°176 d’Abba-Garde du 10 Août intitule dans une de ses pages « les descendants de colons colonisent toujours » et au bougre plumier de descendre très bas pour épigrammatiser sur les femmes et les tchadiens d’origine métisse.

Je suis tout à fait d’accord si le faux-journaliste s’en tint à des reproches de ces personnes dans leur gestion de la République mais hélas l’antibalaka moderne, « pur sang africain sans mélange selon lui et pedigree tarés aux rythmes de sa pureté des gamètes qui l’ont conçu, dans son euphorie de plumier raciste à l’embonpoint simiesque d’un gorille arriéré, Moussaye Avenir de la Tchiré a lâché une flèche codo-rouge contre moi et mon propre métissage.

Métissage biologique par tous ces sangs qui parcourent mes veinules et artérioles mais aussi métis culturels par mon parcours scolaire du primaire mixte, du collège-lycée catholique et école coranique, je m’insurge contre ce petit journaliste véreux connu pour sa hargne et sa dérive raciste.

Stigmatiser des hommes et des femmes sur la couleur de leur peau et de leur origine est un faux-pas impardonnable pour un journaliste. Celui-là, archétype d’un pigiste éméché par un alcool frelaté et par un vécu affectif antérieur tribal ou régionaliste, semble écrire comme il veut, sans réfléchir, sans rendre compte dans un pays de juges corrompus et sous la barbe des organes de régulation de la presse.
Et une écriture sans réflexion, à type de Radio-Mille-Collines du Rwanda, laisse présager une vendetta méritée contre Moussaye, un voyou tribal digne de Ku-Klux-Klan des USA. La vendetta intellectuelle contre cette plume obscure, fétichiste et foncièrement raciste, douloureusement anarchiste par son goût insipide voire vénéneux.

Le menteur Moussaye croit convaincre son lectorat dont j’en suis un que Tombalbaye et Habré ont vomi les métis. Ah bon? Et alors pourquoi ces deux-là peuvent être plus saints que d’autres? En quoi ils sont prophètes pour servir d’exemples? Habré peut-il haïr Mme Raymonde, mère de ses enfants? Grossier mensonge d’un menteur sans souvenir ni repères!!

Dénoncer la mauvaise gestion est digne de tout journaliste sérieux et capable d’une plume pure. Mais quand un nain intellectuel poussé par ses aînés tribaux ou racistes écrit des logorrhées fétides alors ça donne tout juste de l’insolence et du racisme infect.

Les métis ont toujours fait le monde ! Ils sont indéboulonnables sur la trajectoire de l’humanité. Celui, niais ou nigaud, qui veut s’opposer sous les tropiques à cette réalité de métissage des hommes et des cultures, est un taré figé, englué dans la fange de son « impureté de sa pureté de gamètes ». Des gamètes recyclés maintes fois et sans apports extérieurs qui mourront des maladies génétiques dont sûrement l’une engerbe le cerveau obtus de l’auteur de cet article raciste.

L’on peut bien accabler ou juger un métis sans jamais se référer à sa couleur de peau et sans jamais évoquer ses origines. C’est un exercice intellectuel qui manque aux petites plumes de haineux aux rêves de génocidaires tapis en eux.

Quel gâchis pour les Tchad de voir le racisme prospérer sous la plume des apprentis-sorciers d’une presse calomnieuse et bassement de clivage. Quelle désolation pour le Tchad !!!

Coup de badangaï N°115 du docteur Djiddi Ali Sougoudi

Merci de partager cet article...

4 Commentaires

    • Mahamat brahim

      Le prix du sang comme l evoque le dr sera demandé à ceux qui sont là ou à leur progénitures qui sont encore au tchad .
      Nous savons régler nous mêmes nos problèmes.

      Il faut se rendre à l evidence que cet énergumène dit simplement tout haut ceux que les autres pensent tout bas .
      Mais que les gens sachent que ce pays est le notre et personne ne peut nous enlever ce droit encoire moins une ordure
      De ce genre.

      Le tchad est l un des seuls pays au monde ou on rejettent les personnes metissees de tout genre et ce pour des rasions soit disant idenditaires et stupides.

      Ils veulent que nous devenions comme eux .qu ils le sachent nous ne serons jamais jamais comme vous
      Dieu merci!

      De ce que precede j accuse les autorités traditionnelles notemment ces fameux chefs de race de nous
      Traiter d une manière négligée alors dans ce cas qu on nous le dise clairement et alors nous sommes capables
      Et je dis bien capables de nous assumer .
      Nous n avons pas besoin de ce repli identitaire pour avoir une ascension societale.

      Les gens ont la memoire courte !
      Combien de metis ont milité pour la lutte contre le pouvoir dictatoirial de tombalbye en y laissant leur vie .

      Jean baptiste
      Jean joya
      Pierrot femino
      Marc montheilet
      Barbote
      Etc…
      Tous ont été torturés et exécutés par ce regime barbare.

      Aujourd’hui comme les gens deversent leurs tares congénitales sur une race que dieu lui même à créer.

      Nous sommes là et serons s là n en déplaise à ces complexés qui s evertuent à nous insulter.

      Ce n est pas fini . Il nous a provoqué alors il en payera le prix et qu il sache que ce n est pas lui ou ceux qui
      Le poussent nous empêcheront de vivre ce que nous sommes .
      Il ne detruira pas les valeurs que nous avons en nous.

  • Mbete

    Eh oui mes Chers Frères, rappelons nous les mots émouvants de Martin Lunther King dans « I have a Dream! » et le rêve de Senghor du métissage culturel lui qui épousa une française tout en demeurant authentique africain dans le cri de la « Femme Noire Femme Africaine »! Eh oui le Racisme est une ORDURE tout comme le Tribalisme ou le Familialisme amoral relève de du banditisme social voire politique!
    Eh oui le métissage est Beau comme l’oxygène pur et toute race pure est une race métissée! Regrdez les beau chevaux dits race pure qui sont de race métissés! Regardons Barak Obama!!!
    Alors un Seul Mot: Aimons nous les uns les autres dans nos différences pour rendre le Tchad Beau et Fort!
    Merci et Union de Prière
    Félix Mbété, Sociologue

  • Ache baptiste

    Bien sûr nous sommes ceux qui disent non à la faiblesse, ceux qui savent quoi faire ceux qui s’assument et prennent leurs responsabilités en mains, le métissage et l plus bo cadeau que j’ai reçu dans ma vie , à ceux qu’ils détestent cette races nous ne pouvons pas changer un climat qu’il soit frais ou chaud alors que vous voulez ou pas cette race continuera à c naître d plus en plus et prndra La place centrale pour améliorer Les choses et balayer les insectes qui dérangent, il c connaissent. jean Baptiste n’est pas celui qui devrait être exécuté coe un animal sans trace, qu’il pleut ou qu’il neige ont terminera c que lui il a commencé ( positivement ou négativement) dans l temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.