mardi 11 mai 2021Covid-19: 3419 cas, 2544 guéris, 121 décès.
Shadow
               
                   

Aux obsèques du président Idriss Déby, Macron promet que la France ne laissera personne menacer le Tchad

(N’djaména, 23 avril 2021) – La France ne laissera jamais personne menacer le Tchad, a déclaré vendredi le président français Emmanuel Macron à N’Djamena où il assiste aux obsèques du président Idriss Déby.

« La France ne laissera jamais personne remettre en cause, ne laissera jamais personne menacer ni aujourd’hui ni demain la stabilité et l’intégrité du Tchad », a déclaré Emmanuel Macron.

« La France sera également là pour faire vivre sans attendre la promesse d’un Tchad apaisé faisant une place à l’ensemble de ses enfants et toute ses composantes », a-t-il ajouté en assurant que la France serait aux côtés du Tchad au long de cette « transition démocratique ».

À l’attention du Conseil militaire de transition( CMT) présidé par le jeune général Mahamat Déby, Emmanuel Macron a cependant appelé à promouvoir la « stabilité, l’inclusion, le dialogue, la transition démocratique ».

Âgé de 37 ans, Mahamat Idriss Déby, président le conseil militaire de transition, a promis que l’armée rendrait le pouvoir aux civils dans un délai de 18 mois.

L’opposition tchadienne a dénoncé un coup d’Etat militaire et une transition dynastique du pouvoir.

La venue de chefs d’État du G5 Sahel représente un défi sécuritaire de taille pour le nouveau régime, toujours confronté à une rébellion venue de Libye qui a promis de marcher sur N’Djamena et rejette « catégoriquement » la transition militaire.

La menace pourrait aussi venir de l’intérieur du régime, car la prise de pouvoir du jeune Mahamat Idriss Déby est soudaine et les convoitises nombreuses au sein du clan du défunt chef de l’Etat.

Merci de partager cet article...
  • 3
    Shares

1 Commentaire

  • Saleh Idriss

    « La France ne laissera personne menacer le Tchad »
    Pourquoi Macron ne l’a pas fait juste avant la mort de Deby, mais seulement maintenant après sa disparities? Cela en dit long sur les complots de la France au Tchad. La verite ne va pas tarder à jaillir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.