Accueil > À la Une > Au Tchad, le Président Idriss Déby veut relancer le dialogue avec l’opposition
1 793 vues

Au Tchad, le Président Idriss Déby veut relancer le dialogue avec l’opposition

Plusieurs partis politiques alliés du MPS et de l’opposition ont répondu favorablement à une rencontre convoquée par le Président Idriss Déby ce mardi 8 mai au Palais rose. Les futures échéances électorales et le Cadre National de Dialogue Politique étaient au menu.

Dans sa communication, le Président Idriss Déby a proposé à la classe politique tchadienne de renouer le dialogue en restaurant le Cadre National du Dialogue Politique (CNDP) ou de créer une autre structure regroupant les deux entités, opposition et majorité. « L’urgence est là avec l’organisation cette année des élections législatives », a déclaré Idriss Déby.

Selon la Présidence, l’ensemble des participants a accueilli favorablement cette initiative.

Le coordonnateur du Front de l’Opposition Nouvelle pour l’Alternance et le Changement (FONAC), principale coalition de l’opposition, Mahamat-Ahmad Alhabo a déclaré que l’opposition a toujours soulevé la question du dialogue inclusif et sincère pour la résolution de certains problèmes du Tchad. « De ce fait, a-t-il déclaré à l’agence APA, sa structure est pour le dialogue surtout que des échéances électorales sont annoncées ».

Au sortir de cette rencontre, il est question pour les acteurs politiques de redéfinir des nouveaux textes pour donner plus de vigueur et d’efficacité au CNDP. Après les échanges, l’opposition et la majorité doivent se retrouver séparément pour désigner leurs représentants à cette nouvelle structure.

Idriss Déby a accordé un délai d’une semaine pour que, chaque partie désigne ses représentants en vue de la mise en place de cette structure.

TchadConvergence

 

One thought on “Au Tchad, le Président Idriss Déby veut relancer le dialogue avec l’opposition

  1. IDI est habitué à ce jeu, moi je crois qu’il a un autre projet macabre et diabolique qui se cache derrière cette affaire. Sinon comment comprendre qu’il a toujours réfusé cette dialogue avant son fameux forum et du coup c’est lui qui l’organise cette fois-ci? Il sait qu’il est déjà au comble de son forfait, en tout cas il n’a qu’à nous laisser l’accès libre aux reseaux sociaux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.