Par un communiqué publié ce vendredi 29 avril, la coordination des actions citoyennes « Wakit Tamma » a dénoncé une fuite en avant de la junte au pouvoir au Tchad et une volonté d’aller « vers des négociations sectorielles » dans le processus du dialogue national.
Me. Max Loalngar et Dr. Sitack Yombatinan, les deux responsables de la coalition « Wakit Tamma », évoquent un « schéma d’un dialogue de dupes, empreint d’égoïsme, d’hypocrisie et de duplicité qui se met en route pour le 10 mai prochain ».
C’est pourquoi, « Wakit Tamma » appelle le peuple à sortir massivement le 10 mai 2022 pour une marche pacifique sur toute l’étendue du territoire national. La coordination des actions citoyennes revendique une acceptation commune des critères d’une participation égalitaire au dialogue.
À terme, le risque reste « la division du Tchad sinon la concrétisation d’un régime clanique à haute prédominance soudanaise », estime Wakit Tamma.
Pendant ce temps, le Chef de la junte militaire, le Général Mahamat Idriss Déby est en visite privée à Jeddah en Arabie Saoudite où il effectue le petit pèlerinage (Oumra).