Au Tchad, Idriss Déby décroche la palme d’or du turn-over ministériel: Madame Aziza Al-Béchir virée après 10 jours !

/2 574 vues

Madame Aziza Al-Béchir, nommée Ministre du pétrole et de l’énergie le 21 janvier 2019, limogée le 31 janvier 2019, une nomination qui n’a duré que 10 jours.

Elle vient d’être remplacée ce soir à la tête de ce département par Mahamat Hamid Koua, précédemment Ministre Secrétaire Général du Gouvernement Adjoint. Le décret rendu public ce soir ne donne aucun détail sur les raisons de ce départ précipité. Finalement, elle a prêté serment devant la Cour Suprême que pour 10 jours de fonction à la tête de ce ministère.

Diplômée d’un master en comptabilité et finances obtenus aux Etats-Unis, Mme Aziza Mariam Al-Béchir a auparavant occupé le poste de directrice adjointe de la Société des Hydrocarbures du Tchad (SHT).

Le Tchad n'a jamais connu une alternance politique pacifique et démocratique. Pensez-vous que le Président Idriss Déby quittera le pouvoir pacifiquement ?

Ceux qui connaissent le régime tchadien ne seront pas surpris. Idriss Déby nomme et vire ses ministres à tour de bras. La fonction de ministre est très banalisée et dévalorisée au Tchad, où tous les records d’instabilité gouvernementale sont battus depuis 1990.

Comment appliquer une politique économique durablement avec un tel turn-over ?

L’instabilité gouvernementale et le turn-over ministériel ne sont guère favorables à l’inscription dans la durée des politiques menées. De plus, l’instabilité gouvernementale a un impact direct sur l’économie nationale, en ce sens qu’elle pèse sur la visibilité et la confiance des investisseurs. Mais, cet aspect ne semble pas inquiéter le despote du Palais rose qui considère notre pays comme son butin de guerre et les ministres de la République comme des vulgaires valets de son Sultanat.

TchadConvergence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.