Accueil > À la Une > Au Tchad, après les fonctionnaires, les étudiants ont aussi décidé de ne plus rien lâcher
2 188 vues

Au Tchad, après les fonctionnaires, les étudiants ont aussi décidé de ne plus rien lâcher

Les anciens étudiants de l’université de N’Djaména comme ceux d’autres institutions d’enseignement supérieur du Tchad, peuvent s’inscrire à 28 000 FCFA, a annoncé, dans la soirée du mercredi 17 janvier 2018, le recteur de l’université de N’Djaména, Pr Mahamat Barka. Dans la journée de ce mercredi, une vive altercation a opposé étudiants et forces de l’ordre.

Le taux d’inscription de 50 000 FCFA imposé aux étudiants, est, en effet, la pomme de discorde entre le rectorat et l’union nationale des étudiants tchadiens (UNET).

Dans la matinée de ce mercredi 17 janvier 2018, les étudiants ont violemment réagi en brûlant des pneus sur les voies publiques avant d’être dispersés.

Selon des sources concordantes, suite à la manifestation de ce mardi matin, plusieurs étudiants de l’Université de Toukra en protestation contre la décision du gouvernement qui exige le paiement des frais d’inscription aux étudiants en année de licence 2 et 3 qui autrefois bénéficiaient d’une bourse d’études, ont été arrêtés par la police.

« Nous mettons en garde à cet effet le gouvernement quant à cette pratique d’intimidation et exigeons leur libération immédiate et sans condition. La Jeunesse tchadienne aujourd’hui est débout et rien ne l’empêchera de revendiquer ses droits », avertit un leader de l’UNET .

Le recteur Mahamat Barka a démenti aussi l’arrestation des responsables du bureau de l’UNET et rassure qu’aucun étudiant n’a été arrêté. Il appelle les étudiants à reprendre le chemin des amphis dès ce jeudi.

Les étudiants demande au ministère de l’Enseignement Supérieur de sursoir à l’arrêté fixant les taux d’inscriptions à 28 000 francs pour les anciens étudiants et 50 000 francs pour les nouveaux, le paiement de leur arriéré de la bourse de trois mois et l’annulation de la décision du rectorat pour le paiement de 1000 francs à chaque étudiant pour l’établissement de sa carte d’étudiants.

TchadConvergence avec zamaninfos.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.