jeudi 28 octobre 2021Covid-19: 3419 cas, 2544 guéris, 121 décès.
Shadow
               
                   

A moins de 10 jours de la présidentielle au Tchad, quatre mouvements rebelles unissent leurs forces et menacent de « marcher sur N’Djaména »

Quatre mouvements politico-militaires se sont réunit, ce 28 mars 2021, pour matérialiser leur union au sein d’un regroupement militaire dénommé « Alliance et Entente » pour fédérer leurs forces et mettre en place un état-major unifié ainsi qu’une cellule de communication, selon un communiqué parvenu à la rédaction de TchadConvergence.

Il s’agit des mouvements politico-militaires:

  • Conseil de Commandement Militaire pour le Salut de la République (CCMSR);
  • Front de la Nation pour la Démocratie et la Justice au Tchad (FNDJT);
  • Union des Mouvements pour la Démocratie et le Développement (UMDD)
  • Union Nationale pour le Changement (UNC).

« Nous sommes déterminés à marcher sur N’Djaména très bientôt », a déclaré le Porte-Parole de l’alliance Abdallah Chidi Djorkodei à la Voix de l’Amérique (VOA).

Le mouvement rebelle FNDJT a refusé de se présenter à la présidentielle tchadienne du 11 avril car selon lui, M. Déby a déjà créé les conditions pour la gagner. “Les armes restent le seul moyen pour dégager Déby », soutient le chargé des relations extérieures et de la communication du FNDJT, Abdallah Chidi Djorkodei.

 En campagne présidentielle dans le sud du pays, le Président Idriss Déby a mis en garde, ce jeudi 1er avril, tous ceux qui tenteraient d’empêcher l’élection et a assuré que le scrutin du 11 avril 2021 aura lieu malgré les appels au boycott lancés par l’opposition et la société civile contre son sixième mandat successif. S’exprimant dans un d’un meeting à Bongor dans le Mayo-Kebbi, le Président tchadien a déclaré que « tous ceux qui voudraient d’une manière ou d’une autre empêcher les tchadiens d’aller voter le 11 avril me verront devant eux ».

Merci de partager cet article...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.