«

»

Sep 05

Tchad: violente répression des élèves de l’École Nationale des Agents Sociaux et Sanitaires (ENASS) de Sarh

1 228 vues

Etudiants de l'ENASS de N'Djaména(N’Djaména, 5 septembre 2016) – Le ministère de la santé a rendu public la date de la composition de l’examen unique de fin de formation des élèves des écoles de santé. Cet examen aura lieu du 6 au 7 septembre 2016.  

5 centres sont retenus. Il s’agit de N’Djaména, Sarh, Moundou, Abéché et Biltine. Ils sont 4021 candidats dont 2260 à N’Djamena à composer cet examen sur l’ensemble du territoire national.

Selon une information donnée sur les réseaux sociaux par une source fiable, les élèves de l’École Régionale de la Santé de Sarh ont été violemment réprimés ce lundi 5 septembre matin lors d’une marche pacifique pour protester contre l’examen unique de certification. 20 Élèves ont été arrêtés et tant d’autres blessés.

Selon la même source, le gouverneur du Wadi Fira a de son côté convoqué les élèves de Biltine pour leur faire des remontrances.

Le Secrétaire général du ministère de la santé publique,  Hamid Djerba  avait mis en garde tous ceux qui tenteront de perturber le déroulement de cet examen unique. «Ils répondront de leurs actes», prévient le secrétaire du ministère. Pour lui, l’État accorde l’autorisation aux établissements privés pour la formation des agents de la santé. «Il est donc normal que les jeunes formés dans ces écoles soient évalués au même titre que ceux de l’école publique afin de leur délivrer le diplôme d’État de fin de formation.  L’examen unique n’est pas un double examen qui est imposé aux élèves des écoles publiques de santé. Il entre dans le cadre régulier des examens organisés à la fin de trois années de formation. La reconnaissance des écoles prives par l’État impose un droit de regard du ministère de tutelle sur la qualité de formation», précise Hamid Djerba.

TchadConvergence avec Lepaystchad

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>