«

»

Fév 25

Tchad: une émeute éclate sur le campus universitaire de Toukra lors d’une visite du ministre de l’Enseignement supérieur Mackaye Hassane Taisso

2 473 vues

(N’Djaména, 25 février 2017) – La police a violemment dispersé ce matin, sur le Campus universitaire de Toukra, une manifestation des étudiants qui protestaient contre la présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur, Mackaye  Hassane Taisso, en compagnie de son collègue sénégalais Pr Mary Teuw Niane, pour visiter les locaux de ladite institution.  une quarantaine d’étudiants arrêtés.

Les forces de l’ordre ont procédé à l’arrestation de plusieurs étudiants qui se trouvent présentement dans les locaux de la Coordination de la police judiciaire.
Selon une source sénégalaise, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane et son homologue Tchadien « ont été pris en otage » par des étudiants. Leurs « voitures ont été saccagées » et il a fallu l’intervention du Groupement mobile d’intervention (GMIP) de la police pour les faire sortir de l’Université. Au mauvais endroit au mauvais moment, le pauvre ministre sénégalais était parti au Tchad pour assister au salon International de l’étudiant africain.

Une protestation contre les conditions d’études difficiles
Les étudiants protestent contre les conditions d’études difficiles, à savoir l’absence d’une restauration digne de son nom, le nombre insuffisant de bus de transport, l’absence d’électricité sur le campus de Toukra et le non paiement de six mois de bourses d’étude.

Les étudiants accusent par ailleurs, le ministre de l’enseignement supérieur, Hassane Mackaye Taisso d’être responsable de la détérioration des conditions d’études dans le milieu universitaire. D’autres sources rapportent que le véhicule du ministre de l’enseignement supérieur aurait été violemment pris à parti par les étudiants à son arrivée, ce qui serait à l’origine de l’intervention du Groupement Mobile de la Police afin d’interpeller plusieurs manifestants avant de les mettre à la disposition de la Police Judiciaire. Selon Tchadinfos, le professeur Mackaye Hassane Taisso a été hué par les étudiants présents dans la salle de conférence du Palais du 15 janvier lors de l’ouverture du Salon international de l’étudiant africain, en présence même du Président Idriss Déby Itno. Même dans les couloirs le ministre s’est fait plusieurs fois hué par les étudiants.

TchadConvergence avec  Alwihda info

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Flaubert

    Très bonne action les amis . si seulement vous incendiez le véhicule on saurait par quel moyen et quelle route il atteindra son domicile.

  2. ngardoum sosthène

    La violence n’est pas une solution à une crise. Les véhicules caillassés n’appartiennent pas au Ministre Taisso. Ne détruisons pas nos biens, pronons toujours le dialogue et recherchons des solutions pacifiques.

    1. Natoingar Naradoumngar

      Ah oui mn frère

  3. Désire

    détruisons encore et encore ils ne savent pas à quel point ils ont touché nos coeurs

    1. MOUSS..

      Puissions-nous vivre dans la paix, les uns avec les autres comme si aujourd’hui pourrait être notre dernier jour à vivre sur la terre?
      Puissions-nous rechercher la paix par tous les moyens que nous pouvons, car ceci sera bénéfique non seulement pour notre pays le Tchad mais aussi pour l’ensemble des africains (Dans les 3500 dernireres annees il n’y a eu que 230 annees sans guerre dans le mond civilise)…..
      Je crois que nous allons tous partirent et aime notre beau pays le TCHAD…VIVE LE TCHAD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>