«

»

Avr 24

Tchad : reprise de la délivrance de la carte nationale d’identité avec une hausse du prix de 250% !

1 405 vues

Après quatre mois d’interruption, la délivrance des cartes nationales d’identité tchadienne  a repris le mardi 18 avril 2017 au Commissariat central de N’Djamena. Cette fois-ci, les cartes nationales sont délivrées à 10 000 FCFA au lieu de 4 000 FCFA comme par le passé.

À ce jour, plus de 80.000 personnes ont été déjà enrôlées et attendent leurs cartes. Seulement, selon une source interne au service, les consommables reçus ne suffisent pas pour satisfaire la demande.  En effet, c’est depuis décembre 2016 que l’impression et la délivrance des pièces d’identité ont été interrompues. Le service avait évoqué des raisons techniques et financières pour justifier cet arrêt de production. Les cartes nationales d’identité n’étaient pas imprimées faute de consommables, mais aussi du fait de la panne de l’une des imprimantes du service. Espérant résoudre le problème le plus rapidement possible, le service a continué à enrôler les demandeurs de la pièce d’identité pendant la période de rupture. Ce qui pose d’autres problèmes aujourd’hui.

Les consommables reçus sont utilisés pour satisfaire les urgences notamment, les personnes en situation d’évacuation sanitaire et ceux qui voyagent pour les raisons d’études. Quant aux personnes enregistrées pendant la période de rupture, leur patience est sollicitée. Un délai d’un mois est évoqué par notre source au sein du service pour ces gens, car, dit-elle, une grosse commande de consommable est lancée.

Dans nos démarches auprès du service concerné pour d’amples explications sur l’augmentation du prix, nous avons rencontré une source qui informe que cette augmentation est conforme à la loi 033/PR/ 2016, portant budget général de l’État pour 2017. Cette loi fixe le coût de la carte d’identité nationale à 10.000 francs CFA pour une durée de validité de 10 ans.

Officiellement la carte nationale d’identité est à 10.000 FCFA, mais sur place il faut débourser plus de cette somme pour s’en procurer. Malgré tout, se faire filmer et avoir sa pièce relève quasiment de l’exploit. À cela, il faut ajouter les courtiers qui arnaquent les usagers du service.

Source: Tchadinfos

1 ping

  1. Tchad : reprise de la délivrance de la carte nationale d’identité avec une hausse du prix de 250% !: Actualité Tchadienne – tchadpages – ACTUALITE TCHAD

    […] Continuer à lire » […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>