Accueil > À la Une > Tchad: pourquoi le Président Idriss Déby sèche une réunion cruciale du G5 Sahel à New-York ?
5 629 vues

Tchad: pourquoi le Président Idriss Déby sèche une réunion cruciale du G5 Sahel à New-York ?

Moustapha Ali Alifei, Chef de la mission permanente du Tchad auprès des Nations Unies, a représenté le Président Idriss Déby à la réunion de haut niveau du G5 Sahel à New-York.

(N’Djaména, 19 septembre 2017) – Selon un communiqué du ministère des Affaires Étrangères du Tchad, Hissein Brahim Taha, à la tête d’une délégation, est arrivé ce lundi à New-York aux États-Unis pour assister aux travaux de la 72e session de l’Assemblée générale de l’ONU.

Le Chef de la diplomatie tchadienne va représenter le Président Idriss Déby à la 72ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

En marge de cette session, le Ministre tchadien des Affaires Étrangères aura plusieurs réunions de travail sur divers sujets préoccupants de l’heure dans le monde.

Il aura également des rencontres bilatérales avec des partenaires au développement et les pays amis du Tchad et prendra la parole devant l’Assemblée Générale des Nations Unies le 23 septembre 2017, selon le même communiqué.

Mais selon l’agenda du Président français, Emmanuel Macron rencontre lundi 18 septembre les Présidents du Mali, du Niger, du Burkina Faso, du Tchad et de la Mauritanie en marge de l’assemblée générale des Nations unies, pour discuter de la mise en œuvre de la force du G5 Sahel, appuyée par la France, visant à lutter contre le terrorisme et les trafics en tous genres dans la bande sahélienne.

Les Présidents Ibrahim Boubacar Kéita, Issoufou Mahamadou, Roch Marc Christian Kaboré et Mohamed Ould Abdel Aziz sont arrivés à New York depuis dimanche. Seul le Président Idriss Déby se fait représenter par son ministre des affaires étrangères. Selon certaines sources, la Présidence tchadienne avait demandé des visas pour 52 personnes devant faire partie de la délégation présidentielle. En réponse, l’Ambassade américaine à N’Djamena avait demandé des explications sur cette délégation pléthorique avec un coût de séjour excessif de plus de 1,3 millions de dollars. Selon ces sources, finalement, Idriss Déby a décidé de se faire représenter par le ministre des Affaires étrangères, Hissein Brahim Taha, à la tête d’une délégation de 10 personnes.

Ainsi donc, Idriss Déby Itno ne prendra pas part aux travaux de la 72e session de l’Assemblée générale de l’ONU et surtout à la Réunion cruciale sur le G5 Sahel à New-York. Du coup, la rencontre prévue entre le Président tchadien et son homologue français, Emmanuel Macron n’aura plus lieu.

Que se passe-t-il, Idriss Déby n’a jamais été absent aux grandes rencontres sur le Sahel ? Cherche-t-il à éviter le Président Emmanuel Macron et le secrétaire général de l’ONU pour ne pas être interpellé encore sur ses entorses répétées à la démocratie, à la défense des droits de l’homme et sur son rôle dans la crise centrafricaine ?

Dans un rapport intitulé « entre récession et répression, le coût élevé de la dissidente au Tchad », publié ce jeudi 14 septembre à N’Djamena, Amnesty international a épinglé le pays du Général-Président-Sultan Idriss Déby. L’ONG a dénoncé l’usage des lois répressives sur fond de répression brutale des défenseurs des droits humains.

Il faut aussi rappeler que, le jeudi 12 septembre dernier, la France a appelé le Président Idriss Déby, qui venait d’obtenir à Paris un large soutien des bailleurs internationaux, à annoncer « prochainement » un calendrier pour les élections législatives. « Les élections législatives sont un moment important dans la vie démocratique. Nous espérons à cet égard que les autorités tchadiennes, dont c’est la responsabilité exclusive, seront en mesure d’annoncer prochainement un calendrier », a déclaré Agnès Romatet-Espagne, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères. Mais, l’homme qui tient le Tchad d’une main de fer depuis plus de 27 ans n’entend pas de cette oreille et a déjà commencé à narguer Paris à travers ses organisations de propagande.

TchadConvergence

3 thoughts on “Tchad: pourquoi le Président Idriss Déby sèche une réunion cruciale du G5 Sahel à New-York ?

  1. Ping : Tchad: pourquoi le Président Idriss Déby sèche une réunion cruciale du G5 Sahel à New-York ?: Actualité Tchadienne – tchadpages – ACTUALITE TCHAD
  2. Je critique votre position concernant ce président qui as étais émis pars la France, idriss deby sais qu’il représente personne. IDRISS DEBY A plusieurs fois critiquer la position de la France à donnée des ordres et changer la constitution de la politique de son pays. Ce président sais que la parole des président africain ne vaut rien devant le g5 puisseque les président des pays France Afrique. Idriss deby a le sentiment d’être une marionnettes qu’ont a mie au pouvoir, sans qu’il puisse lui même dirigé son pays

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.