«

»

Oct 12

Tchad: pour caser son ministre des Affaires étrangères, Idriss Déby envoie son Premier ministre au Cameroun pour «s’ouvrir prioritairement à son frère Paul Biya»

1 267 vues

deby-et-biya-5(Yaoundé, 12 octobre 2016) – Reçu en audience ce mardi 11 octobre par Philemon Yang, le Premier Ministre du Cameroun, Pahimi Padacké Albert, Premier Ministre du Tchad, est venu porter au Gouvernement la doléance de son pays.

En effet, le Tchad sollicite le soutien du Cameroun pour la présidence de la Commission de l’Union Africaine (UA). Aux sorties de cette entrevue, précise le quotidien national Cameroon Tribune édition du 12 octobre 2016, l’émissaire d’Idriss Déby Itno, le Président du Tchad, a rendu public l’objet de sa visite au Cameroun.

En fait, il faut savoir que le Tchad a présenté la candidature de son Ministre des Affaires étrangères, Moussa Faki Mahamat à la présidence de la Commission de l’UA. «Le Président Idriss Déby Itno estime que cette candidature ne pourrait pas être celle du Tchad uniquement. Elle est également celle du Cameroun, de l’Afrique Centrale et de la Commission économique des États de l’Afrique Centrale», a déclaré le PM tchadien. C’est donc partant de cela, a ajouté Pahimi Padacké Albert, que le Chef de l’État du Tchad a souhaité «s’ouvrir prioritairement à son frère Paul Biya».

L’audience entre les deux homologues a donné lieu à la revue des grands axes de la coopération entre les deux pays. «Le Premier Ministre tchadien s’est par exemple prononcé sur l’évolution du projet de chemin de fer entre le Cameroun et son pays. «Un sujet capital et essentiel pour le développement économique», a laissé entendre l’hôte de Philemon Yang.

Outre ce projet, les discussions ont porté sur l’accélération de l’interconnexion en matière d’énergie au regard du potentiel du Cameroun. La lutte contre le terrorisme, Boko Haram a retenu également l’attention des deux personnalités. «Nos forces de défense et de sécurité de part et d’autre de la frontière mutualisent leurs énergies pour assurer la stabilité de nos deux pays et la quiétude des populations», a déclaré le PM du Tchad.

Pour revenir à l’élection du président de la Commission de l’UA, il est à noter qu’elle est prévue en janvier 2017 à Addis-Abeba en Éthiopie.

TchadConvergence avec Cameroon-Info.Net

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>