«

»

Juil 18

Tchad: pour amuser la galerie, Idriss Déby jette Laoukein en prison, son principal challenger à l’élection présidentielle du 10 avril 2016

853 vues

L’opposant Laoukein Kourayo Médard, président du parti la Convention Tchadienne pour la Paix et le Développement (CTPD) et ex-candidat à la présidentielle de 2016, a été mis en examen ce lundi.

Une information judiciaire a été ouverte pour « détournement de biens ». Pour rappel, en juin, Laoukein Médard avait été destitué de son mandat de maire de Moundou, capitale économique au sud du pays.

L’audience s’est déroulée à huis clos, dans une atmosphère très tendue. Selon des témoins, tôt le matin, les alentours du tribunal ont été bouclés par des agents de police. « Personne ne pouvait assister à l’audience », indique un militant de la Convention tchadienne pour la paix et le développement (CTPD).

L’audience en tant que telle a duré près de 3 heures. Le juge a décidé d’ouvrir une information judiciaire pour « détournement de biens », « usage illicite de biens » et « complicité ». La justice veut notamment enquêter sur la gestion de la mairie de Moundou, de 2012 au début de l’année 2017. « Il n’a pas été question d’un montant bien précis concernant la valeur des biens prétendument détournés », indique l’avocat de l’ex-candidat à la présidentielle d’avril 2016.

« C’est la loi sur la corruption qui est appliquée une fois de plus », commente une autre source proche du dossier. L’entourage de Laoukein Médard dénonce des « pressions politiques » visant à briser sa carrière politique.

TchadConvergence avec RFI

1 ping

  1. Tchad: pour amuser la galerie, Idriss Déby jette Laoukein en prison, son principal challenger à l’élection présidentielle du 10 avril 2016: Actualité Tchadienne – tchadpages – ACTUALITE TCHAD

    […] Continuer à lire » […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>