«

»

Juin 23

Tchad: les salaires des fonctionnaires ponctionnés dès ce mois de juin pour économiser 43 milliards de francs CFA

1 901 vues

(N’Djaména, 23 juin 2017) – De la parole à l’acte. Comme l’avait annoncé le gouvernement tchadien, les salaires des fonctionnaires vont subir quelques modifications dans le cadre d’un projet de collecte budgétaire, annoncé mardi la ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, à l’issue d’un Conseil extraordinaire des ministres.

Dès ce mois de juin donc, de nouvelles mesures dont la réduction des indemnités des fonctionnaires de la police nationale, le gel des avancements statutaires des fonctionnaires et agents de l’État, la réduction du montant de crédit ouvert à titre de dépenses communes et le gel des frais de transport de juin à décembre 2017 seront appliqués aux salaires des fonctionnaires.

Un passage obligé, affirme le gouvernement, pour faire face à la sévère crise économique que traverse le pays et ainsi lui permettre de faire des économies de 43 milliards de francs CFA, d’ici la fin de l’année. Le Tchad doit en effet s’accommoder de la baisse drastique de sa rente pétrolière en raison de la chute des cours du pétrole, et de la lutte budgétivore contre la secte islamiste Boko Haram.

Mais, c’est surtout que N’Djaména est contraint de se plier aux exigences du Fonds monétaire international avec qui a été conclu un nouveau programme.

Reste à savoir ce qu’en pensera l’opposition et la société civile qui avaient bruyamment manifesté à l’annonce d’une politique d’austérité budgétaire en août 2016, quelques semaines après la réélection contestée du chef de l’Etat Idriss Déby Itno. Des manifestations et appels à des journées “ville morte” avaient rythmé la capitale tchadienne pour dénoncer ces mesures.

Par Carole Kouassi, africanews.com

(4 commentaires)

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ahimaaz

    Economiser 43 milliards c bon. mais le Gouvernement doit ns dire c qu’il fera avec la somme pour ll’interet de la population.

  2. Yaya

    Ça raisonne rien vue la réalité qui ce passe au pays!

  3. Oufalba chrinous

    Je proposerai au gouvernerment dit tchadien de payer le démi salaire pour 5mois.
    Ça va mieux renforcer leurs poches.

  4. MBAINAISSEM

    Comme si ce sont les fonctionnaires qui sont à l’origine de la crise…

  1. Tchad: les salaires des fonctionnaires ponctionnés dès ce mois de juin pour économiser 43 000 milliards de francs CFA: Actualité Tchadienne – tchadpages – ACTUALITE TCHAD

    […] Continuer à lire » […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>