Accueil > À la Une > Tchad: le Président Idriss Déby met fin aux privilèges des ex-premiers ministres
2 817 vues

Tchad: le Président Idriss Déby met fin aux privilèges des ex-premiers ministres

primature-du-tchad(N’Djaména, 25 octobre 2016) – Le Président Idriss Déby a décidé de supprimer les avantages octroyés aux anciens Premiers ministres du pays. Il vient à cet effet d’instruire son ministre des Finances et du Budget à l’application « immédiate » de cette décision. 

Par un décret, le Chef de l’État vient de mettre un terme au statut des anciens Premiers ministres. C’est le décret 671 qui abroge le décret 252 portants statut des anciens Premiers ministres. Le ministre des finances est chargé de l’application de ce décret.

Selon le décret, les anciens premiers ministres tchadiens n’exerçant aucune fonction lucrative, ne seront désormais pris en charge mensuellement qu’à concurrence de 2 millions FCFA chacun.

Cette décision fait partie de la panoplie de mesures d’austérité budgétaires prises par le gouvernement tchadien en cette période de récession économique que traverse le Tchad.

Le ministre secrétaire général du gouvernement chargé des réformes, Abdoulaye-Sabre Fadoul a déclaré lors d’une conférence de presse que les réformes vont se poursuivre, voire s’amplifier. Il a annoncé le rabattement de toutes les primes et indemnités des fonctionnaires à 50% et celles des agents nommés par décret, à 80%.

En 26 ans, le Président Idriss Déby a nommé plus d’une dizaine de premiers ministres dont cinq sont actuellement sans fonction. Il s’agit de Fidèle Moungar, Joseph Djimrangar Dadnadji, Kalzeubet Payimi Deubet, Jean Boyeweu Alingué et Youssouf Saleh Abbas.

TchadConvergence avec iinanews.org

 

(Visited 16 times, 1 visits today)

2 thoughts on “Tchad: le Président Idriss Déby met fin aux privilèges des ex-premiers ministres

  1. Ping : Tchad: le Président Idriss Déby met fin aux privilèges des ex-premiers ministres: Actualité Tchadienne – tchadpages – ACTUALITE TCHAD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *