En marge de la Conférence de l’ONU sur le climat prévue pour se clôturer, le 18 novembre, le roi Mohamed VI compte réunir ses homologues chefs d’Etat africains, le 16 novembre, à Marrakech, ville hôte de la COP22.
De nombreux chefs d’État africains seront présents au Sommet africain qui se tiendra, le 16 novembre au Palais des congrès à Marrakech, à l’initiative du Roi Mohammed VI.
Programmé en marge de la COP22, ce Sommet de haut niveau est un événement dans l’événement. Il sera marqué par la présence, notamment, des présidents égyptien, sénégalais, ivoirien, gabonais, congolais, guinéen, équato-guinéen, djiboutien, nigérian, soudanais, malien, tchadien, togolais, libérien, zambien, béninois, burkinabé et malgache.
Ce n’est pas tout, le Roi du Lesotho ainsi que les présidents des îles Comores, de l’archipel des Seychelles, du Botswana et de la Sierra Leone seront également présents. L’Éthiopie sera représentée par son premier ministre.
Ce sommet sera consacré, de source proche du palais royal, «aux négociations sur le climat, l’Afrique étant aujourd’hui le continent le plus exposé au changement climatique».
Le Maroc a décidé depuis quelques années d’intensifier ses relations économiques sur le continent où le roi a multiplié des tournées ces derniers mois dans les pays comme le Sénégal, le Gabon, le Rwanda, la Zambie.
Rabat qui a manifesté sa volonté de réintégrer l’Union africaine pourrait profiter de cette tribune pour réaffirmer ce choix que l’organisation panafricaine pourrait entériner en janvier 2017 lors du sommet des chefs d’État en janvier prochain à Addis-Abeba, en Éthiopie.
TchadConvergence
[…] Continuer à lire » […]