Près de trois semaines, Jean-Bernard Padaré, ancien ministre de justice tchadien et actuel porte-parole du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), a quitté le pays pour séjourner à Orléans dans le cadre d’une vie familiale, a-t-on appris des sources proches de l’un des thuriféraires et zélés du régime d’Idriss Déby.
Écarté, mis en quarantaine, Jean-Bernard Padaré traverserait des moments difficiles au Tchad, selon des sources confidentielles proches de l’intéressé à Ndjaména et à l’étranger. D’après nos différentes sources, le porte-parole du MPS peine à joindre les deux bouts au même titre que les autres tchadiens lambda précarisés par ce pouvoir prévaricateur d’Idriss Déby.
Les ennuis de Jean-Bernard Padaré
Accusé à tort ou à raison d’avoir vendu des terrains à des particuliers lorsqu’il était aux affaires, Jean Bernard Padaré croule sous le poids des dettes des commerçants et hommes d’affaires véreux. Il n’est pas en odeur de sainteté au sein de sa famille politique du MPS notamment avec certains responsables comme Mahamat Zène Bada et autres caciques du régime. Il accuse régulièrement l’actuel Secrétaire Général du MPS, Mahamat Zène Bada d’induire Idriss Déby en erreurs dans sa vision de réclamer à cor et à cri ce que les auteurs des détournements doivent rendre des comptes à l’État.
Phase de révolte
Par ailleurs, Jean-Bernard Padaré s’est révolté aussi du fait des difficultés qu’il rencontre depuis plusieurs mois pour obtenir une audience avec Idriss Déby. Ce dernier est constamment en voyages à l’étranger et le personnel de son cabinet refuse de recevoir l’ancien ministre pour des motivations inavouées.
C’est dans ce climat d’hostilité avérée à son égard qu’en sa qualité d’avocat de la famille d’Idriss Déby, l’ancien Garde des Sceaux du Tchad a pu s’entretenir avec Madame Amira Déby Itno, fille du président tchadien et actuelle directrice adjointe du cabinet. Il lui a présenté ses doléances et a manifesté son souhait de le rencontrer le PR comme on dit dans le jargon des Ndjaménois et des gens proches du landerneau politique tchadien.
Madame Amira Déby aurait laissé entendre à Padaré que son père serait sous peu à Paris et qu’il est possible qu’il soit reçu en audience par Idriss Déby, l’occasion pour lui d’exposer ses préoccupations.
Face donc à ces nombreuses tracasseries que le porte-parole du MPS a consulté son ami, Ismail Chaïbo, ex-conseiller à la sécurité d’Idriss Déby pour déposer une lettre de démission du parti au pouvoir en traçant sa route et sa carrière politique. Mais, ce dernier l’a dissuadé d’aller au bout de sa logique de démissionner en attirant son attention sur les risques qu’engendrait une telle décision susceptible de lui créer des ennuis supplémentaires et des actes de représailles d’un régime aux abois.
Le porte-parole du MPS a-t-il alors décidé de passer des jours meilleurs à Orléans en attendant que son patron vienne à Paris ? Tiens, ça ressemble un peu à l’épisode final de sa dernière escapade et son retour au bercail après négociation. Mais, feu de brousse a-t-il encore dans son chapeau des secrets bien gardés de la débycratie qui vont convaincre le patron IDI pour le ramener à N’Djaména par un vol spécial ? Wait and see.
TchadConvergence avec le Blog de Makaila
[…] Continuer à lire » […]