Tchad: le mouvement rebelle MACT apporte son soutien au Comité d’autodéfense de Miski « contre la dérive guerrière du gouvernement de Déby »

/1 817 vues

Communiqué N°007/CC/MACT/19: soutien au Comité d’autodéfense de Miski contre la dérive guerrière du gouvernement de Deby

Le Mouvement d’Action pour le Changement au Tchad (MACT) dénonce la rupture unilatérale par le gouvernement d’Idriss Deby Itno de la trêve observée jusque-là à Miski avec le Comité d’autodéfense. La reprise des affrontements armés ces dernières heures et son corollaire de victimes et dégâts matériels sont imputables à Idriss Deby et sa soldatesque.

Le MACT, tout en apportant son soutien total au Comité d’autodéfense de Miski, lance un appel pressant à l’ensemble de la classe politique tchadienne, les organisations de la société civile et les partenaires étrangers du Tchad, à condamner sans réserve la dérive guerrière du gouvernement d’Idriss Deby Itno.

Le MACT constate, à l’instar du peuple tchadien et la communauté internationale, l’impasse dans laquelle Idriss Deby et son régime ont plongé le Tchad depuis bientôt trois décennies. Idriss Deby et son régime doivent se rendre à l’évidence que le temps de la répression pour imposer sa politique infertile, prédatrice et criminelle est révolu. Le peuple tchadien ne se soumettra plus désormais. Miski est une illustration grandeur nature.

Après 30 ans de pouvoir sans partage, fait de cumuls d’échecs sur tous les plans, le régime MPS n’a plus rien à offrir ni à promettre au peuple souverain du Tchad qui a décidé de prendre son destin en main. Dans toutes ses composantes, le peuple demande un changement de régime maintenant. La France et les autres partenaires peuvent contribuer à ce que ce changement se passe pacifiquement, à défaut le peuple se réserve le droit d’user de tous les moyens pour se libérer.

Fait le 5 octobre 2019
Cellule de la communication du MACT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.