Tchad: le chef rebelle Timan Erdimi extradé du Qatar ?

/5 791 vues


Le lundi 18 février 2019, le Président Idriss Déby a accordé une audience à une délégation qatarie conduite par le Conseiller national à la sécurité de l’Etat du Qatar, Mahamat Ben Ahmad Abdallah Ali Al-Mousnat.


Dépêché par un vol spécial, le Conseiller national à la sécurité de l’Etat du Qatar, M. Mahamat Ben Ahmad Abdallah Ali Al-Mousnat était porteur d’un message verbal de son Emir Tamim Ben Hamad Al Thani au despote tchadien. 

Selon le site Internet du Palais rose, à travers un message verbal transmis à l’homme qui tient le Tchad d’une main de fer depuis plus de 29 ans, l’Emir du Qatar Tamim Ben Hamad Al Thani, a exprimé sa solidarité au Tchad, à son Président et a condamné l’attaque « terroriste visant à déstabiliser les institutions républicaines ».

Il faut rappeler que l’aviation française a frappé et neutralisé au début de ce mois de février une colonne de pick-up des rebelles de l’Union des Forces de la Résistance (UFR) de Timan Erdimi, réfugié à Doha au Qatar depuis fin 2009.

« J’ai eu une discussion fructueuse avec le Président de la République. Les échos vous parviendront sous-peu », a lâché le Conseiller national à la sécurité du Qatar, M. Mahamat Ben Ahmad Abdallah Ali Al-Mousnat au sortir de l’entrevue avec le dictateur tchadien.

 Selon La Lettre du Continent N° 795 du 27 février 2019, l’opposant Timan Erdimi serait sur le point d’être extradé par le Qatar pour « avoir téléguidé l’offensive de son mouvement au nord du Tchad ».

Condamné par contumace par le régime de N’Djaména, le Tchad a demandé l’extradition de Timan Erdimi après l’attaque rebelle d’août 2017. « Là, nous devons dire stop. Il faut que le Qatar cesse de soutenir Erdimi dont le mouvement cherche à déstabiliser le pays. Les Qataris savent maintenant ce que nous attendons, ce que nous demandons et ce qu’ils doivent faire pour revenir à de meilleurs sentiments », avait déclaré à l’époque à Jeune Afrique Hissein Brahim Taha, ministre des Affaires étrangères du Tchad.

TchadConvergence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.