jeudi, septembre 19Covid-19: 3419 cas, 2544 guéris, 121 décès.
Shadow

Tchad: le chef de l’opposition Saleh Kebzabo en colère contre l’attitude de la communauté internationale

Le chef de l’opposition tchadienne Saleh Kebzabo a animé ce mercredi 20 décembre 2017 une conférence de presse à son domicile en présence des leaders d’autres partis politiques et des journalistes. Le président de l’Union Nationale pour la Démocratie et le Renouveau (UNDR) a dénoncé l’attitude des partenaires du Tchad qui ferment les yeux sur les dérives du pouvoir d’Idriss Déby et ses alliés au nom poursuit-il, « de la lutte contre le terrorisme ».

Le Député Saleh Kebzabo a attaqué la communauté internationale pour son soutien sans condition au régime d’Idriss Déby Itno. Selon l’opposant, les pays occidentaux qui soutiennent le Tchad l’encouragent à continuer à ne pas respecter les droits de l’homme, alors que le pays fait face à une crise financière au nom de la lutte contre le terrorisme.

« Peut-on se dire démocrate et continuer de soutenir une dictature qui viole au quotidien les principes élémentaires de démocratie, par l’interdiction des réunions et des marches pacifiques, l’arrestation des acteurs politiques et sociaux, la mise sous coupe réglée des journalistes », s’interroge-t-il.

Pour le président de l’UNDR, le responsable de tous les problèmes des Tchadiens est un seul homme: « Déby a érigé en système les crimes économiques, les crimes de sang, les déroutes économiques et financières, la fin de l’État de droit, l’impunité institutionnelle, le tribalisme, le régionalisme, les conflits intercommunautaires et le népotisme ».

« En soutenant financièrement à bout de bras un régime comme celui du Tchad, ne l’encourage-t-on pas à persister dans la faute, pour continuer à traquer ses citoyens, à voler, à tuer et à piller impunément ? Comment peut-on et pourquoi doit-on octroyer une aide budgétaire à un régime qui excelle dans la prédation et qui ne fait pas d’effort pour s’amender ? 10,7 milliards de dollars, c’est la somme tracée par Palmers dans des paradis fiscaux, bien plus que les 7 milliards d’aide publique promis à la table ronde de Paris en septembre dernier ». Saleh Kebzabo.

TchadConvergence avec RFI

Merci de partager cet article...

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.