jeudi, avril 25Covid-19: 3419 cas, 2544 guéris, 121 décès.
Shadow

Tchad: l’ancien maire de Moundou, Laoukein Médard et ses co-détenus politiques finalement remis en liberté sur instruction du ministre de la Justice

L’ancien maire de Moundou et candidat à la dernière présidentielle tchadienne, Laoukein Kourayo Médard, a finalement été libéré vendredi soir, avec 24 heures de retard, après qu’un procureur a tenté de s’opposer à sa remise en liberté ordonnée par un juge, a appris l’AFP de source judiciaire.

Jeudi, reconnaissant « une détention abusive », un juge avait ordonné la remise en liberté de M. Médard, arrêté il y a quatre mois pour « malversations financières ».

Le procureur de Moundou avait fait immédiatement appel de la décision, refusant cette libération.

« Sur instruction du ministre de la Justice, le procureur a signé la décision de mise en liberté. M. Médard a pu finalement quitter la maison d’arrêt de Moundou vendredi soir », a indiqué à l’AFP une source judiciaire.

Arrivé troisième à la présidentielle d’avril 2016, Laoukein Médard, l’homme qui défie Idriss Déby, a été arrêté mi-juillet pour « malversations financières », après avoir été démis de ses fonctions de maire par le conseil municipal de Moundou, la deuxième ville du pays.

L’opposant était soupçonné d’avoir détourné 27 millions de FCFA (environ 41.000 euros) à la suite d’un contrôle administratif de routine réalisé avant sa destitution en juin.

Fin septembre, un rapport d’audit demandé par le juge d’instruction avait acté que M. Médard n’avait pas détourné un seul centime dans le cadre de ses fonctions de maire de Moundou.

Dans ce rapport authentifié par l’AFP auprès de sources judiciaires, sur les 45 employés de la mairie cités, seul M. Médard n’aurait rien détourné. Le document fait état de plus de 200 millions de FCFA (environ 305.000 euros) manquants à la mairie.

Le chef d’accusation contre M. Médard a été requalifié jeudi par la justice tchadienne, suite à cet audit, en « abus d’autorité ».

M. Médard est le président du parti d’opposition Convention Tchadienne pour la Paix et le Développement.

TchadConvergence avec l’AFP

Merci de partager cet article...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.