(N’Djaména, 9 août 2017) – Les arrestations se succèdent après l’interpellation et la mise en examen de Laoukein Médard, ancien candidat à l’élection présidentielle tchadienne et ancien maire de Moundou, la capitale économique du pays.
Lundi 7 août, l’un de ses neveux a été arrêté pour avoir confectionné des t-shirts à son effigie.
Le neveu de Laoukein Médard a été arrêté lundi matin à Moundou. Artiste-peintre et imprimeur, il avait imprimé les t-shirts de soutien à son oncle. Il a été arrêté dans son atelier, qui a été saccagé et vidé.
Cette nouvelle interpellation intervient dans un contexte très tendu, après l’arrestation de plusieurs sympathisants portant des t-shirts de soutien à l’ancien maire de Moundou. « En ville, quand on trouve une personne avec le t-shirt, on la déshabille », affirme Me Boniface Mouandilmadji, l’avocat de Laoukein Médard, joint par RFI.
Selon son témoignage, samedi, « ils [les forces de sécurité, NDLR] ont déshabillé des femmes qui portaient des t-shirts, même certains garçons qui étaient habillés avec ces tee-shirts ont été déshabillés. (…) Le samedi, on a en trouvé 360 torses nus. Ils nous ont dit qu’ils ont été dépouillés de leur t-shirt par la police ».
Et l’avocat de s’interroger sur les fondements juridiques qui servent de base à ces interpellations : « Je ne vois pas pourquoi on va les arrêter. Cela constitue quelle infraction ? Comment on peut qualifier ? Sous l’angle de quelle infraction ? »
Lire la suite de l’article sur RFI
[…] Continuer à lire » […]