Accueil > À la Une > Réformes institutionnelles au Tchad: le MPS a rendu sa copie
3 802 vues

Réformes institutionnelles au Tchad: le MPS a rendu sa copie

(N’Djaména, 10 août 2017) Selon des informations recueillies par APA, auprès du comité des réformes institutionnelles, toutes les propositions sont désormais disponibles et les acteurs politiques ainsi que les organisations de la société civile, doivent les consulter pour apporter les modifications.

Parmi les propositions phares du parti au pouvoir, le Mouvement patriotique du salut (MPS) et ses alliés, il y a la réduction du nombre des régions.

Selon M. Nadjita Béassoumal, le MPS et ses alliés proposent la création des dix provinces au lieu de 23 régions en ce moment et la mise en place d’un Conseil Supérieur de l’Audiovisuel à la place du Haut Conseil de la Communication (HCC).

Le chef de l’Etat Idriss Déby qui avait lors de la campagne présidentielle d’avril 2016, exprimé sa volonté d’instaurer un État fédéral au Tchad, n’est pas suivi par son parti le MPS qui propose plutôt un État unitaire fortement décentralisé.

M. Nadjita Béassoumal déclare que, la majorité présidentielle est favorable à l’application des textes relatifs à la promotion de la gent féminine et à la jeunesse, l’indépendance de la justice et aussi à la suppression des institutions comme le Conseil économique social et culturel, la Haute cour de justice et la Médiature de la République,

Il a justifié ces propositions par le fait que ces institutions n’ont pas d’impact réel sur le vécu quotidien des Tchadiens.

Du côté de l’opposition démocratique, plusieurs regroupements ont exprimé leurs désaccords sur les réformes engagées qui devraient déboucher sur la tenue d’un forum national.

L’opposition démocratique exige un dialogue inclusif pour débattre, en plus des réformes, de tous les problèmes que rencontre le pays pour relancer la vie économique et instaurer, selon l’opposition, une vraie démocratie.

TchadConvergence avec APA

One thought on “Réformes institutionnelles au Tchad: le MPS a rendu sa copie

  1. Ping : Réformes institutionnelles au Tchad: le MPS a rendu sa copie: Actualité Tchadienne – tchadpages – ACTUALITE TCHAD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.