jeudi, octobre 3Covid-19: 3419 cas, 2544 guéris, 121 décès.
Shadow

Tchad: la flotte de l’armée de l’air du dictateur Idriss Déby balayée par une forte pluie accompagnée de vent violent

(N’Djaména, 3 juillet 2017) – Une pluie torrentielle accompagnée des vents très violents a détruit la flotte aérienne du dictateur Idriss Déby.

Déjà l’armée de l’air de Déby ne comptait que quelques avions et hélico de combat, mais le coup de vent de ce Samedi a mis cette vielle ferraille hors de service. Seuls l’avion présidentiel, un avion de transport et un avion citerne de l’armée de l’air française ont été épargnés, la majeure partie de autres appareils n’est plus récupérable.

Les pays bien gérés protègent leurs ressources matérielles militaires, surtout leurs moyens aériens gardés dans des abris à l’épreuve des intempéries. Mais pas au Tchad du Général-Président-Sultan Idriss Déby.

Les abris d’avions sont aussi bien construits comme les routes par la SNER : le bitume s’effrite suite à quelques passages automobiles après l’inauguration et les abris d’avions déchirés après un bon vent ! Oui oui ! Littéralement déchirés et déchiquetés puisqu’ils étaient faits de bâches et de tôles de seconde qualité au lieu d’abris standard solides et en béton.

Ainsi partirent au vent des centaines de millions de gains du pétrole. Parce que malgré leur apparence rudimentaire, ces appareils ont couté très chers aux contribuables tchadiens (entre les cinquantaines de millions de dollars englouties par Oumar Déby et dernièrement Zakaria Idriss Déby; les douzaines de millions de dollars de coûts d’acquisition et les dizaines de millions de dollars de commissions occultes pour les intermédiaires).

Ou bien c’est encore la faute des français ? En effet, d’après une source digne de foi venant du Palais rose, un météorologue français dont on ignore le nom serait à la base de la pluie torrentielle qui a eu raison de la mince flotte aérienne de l’homme qui tient le Tchad d’une main de fer depuis 27 ans.

TchadConvergence avec Tchadactuel

Merci de partager cet article...

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.