Accueil > À la Une > Tchad: la CNPS, la chasse gardée des beaux frères du Président Idriss Déby ?
2 129 vues

Tchad: la CNPS, la chasse gardée des beaux frères du Président Idriss Déby ?

L’ancien ministre de l’Éducation nationale, Ahmat Khazali Mahamat Acyl est nommé Directeur général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) par décret n°1432 ce mardi 17 juillet 2018, signé par le Président Idriss Déby, mari de sa sœur Hinda Déby. 

Cet ancien Directeur général de la Société des Hydrocarbures du Tchad (SHT) remplace à ce poste l’ancien Premier ministre Kalzeubé Pahimi Deubet, nommé ministre d’État, ministre secrétaire général à la présidence de la République.

M. Ahmat Khazali Mahamat Acyl revient ainsi aux affaires publiques après avoir été débarqué du premier gouvernement de la IVe République.

La CNPS, chasse-gardée des beaux-frères ?
Tout le monde se rappelle encore, à la fin du mois de février 2017, par un décret présidentiel, Idriss Abdoulaye Kala-Kala, beau-frère du dictateur tchadien et Directeur général de la CNPS, et Hababa Idriss Déby Itno, trésorière Comptable de la CNPS et fille de l’autre, ont été révoqués. Le journal N’Djaména Bi-Hebdo a révélé que 45 milliards de FCFA ont été détournés à la CNPS.

Selon certaines sources, le nouveau Directeur général de la CNPS, Ahmat Khazali Mahamat Acyl aura à gérer un budget de 60 milliards pour la construction d’un centre des affaires à N’Djaména.

Le Président Idriss Déby doit impérativement arrêter de déconner et payer l’intégralité des salaires des fonctionnaires qui sont en grève sèche et illimitée depuis bientôt deux mois.

TchadConvergence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.