vendredi, septembre 13Covid-19: 3419 cas, 2544 guéris, 121 décès.
Shadow

Tchad: halte à la banalisation de la fonction présidentielle et à la prolifération excessive des décrets présidentiels !

police-nationale-4(N’Djaména, 5 novembre 2016) – Le président Idriss Déby Itno a annulé plusieurs décisions de promotion accordées récemment à une centaine de policiers, révèle un décret rendu public ce vendredi.

Par le décret n°690 signé ce jeudi, le président de la République annule les décrets 672 et 673/PR/PM/MSPI /2016 qu’il avait signé le 19 octobre 2016 portant promotion à titre exceptionnel au grade et échelons supérieurs au profit de certains fonctionnaires de la police nationale.

«La quasi-totalité des promus sont des jeunes récemment recrutés à la police. D’autres sont des agents qui ne viennent pratiquement pas au travail. Ils sont souvent au quartier et n’attendent que des occasions pour venir au commissariat», a confié à APA une source policière bien au fait du dossier.

Selon cet officier de police, «les décrets qui viennent d’être annulés ont suscité beaucoup de remous au sein même du corps de la police nationale tchadienne. Ce sont des jeunes recrues qui se sont retrouvées avec des grades de commandant, de colonel et autres alors que des anciens policiers trainent avec des grades inférieurs».

Les décrets portant promotion de ces policiers ont été critiqués par des éditorialistes des radios privées à N’Djaména.

En plus de nombre élevé des jeunes visés par les décrets, les journalistes ont critiqué le fait que les promus sont tous de la partie Nord du Tchad. A leurs yeux, cela est susceptible de rompre l’équilibre régional observé dans les rangs de la police nationale.

TchadConvergence

 

Merci de partager cet article...

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.