jeudi, mars 28Covid-19: 3419 cas, 2544 guéris, 121 décès.
Shadow

Polémique au sein des jeunes activistes de la société civile tchadienne: face à la tyrannie, le mouvement PACT n’écarte pas la lutte armée

Suite à une vive controverse entre les leaders du mouvement citoyen « Iyina » et des jeunes rebelles du mouvement armé FACT  sur les réseaux sociaux, le mouvement citoyen « Projet pour une alternance crédible au Tchad » (PACT) d’Abdelkerim Yacoub koundougoumi se positionne dans un communiqué dont le contenu est ci-dessous.

« Face à l’une des tyrannies contemporaines les plus violentes d’Afrique qu’est le régime de Déby, aucun moyen de lutte pour un changement véritable et durable au Tchad ne peut être écarté.

Face à l’une des tyrannies contemporaines les plus violentes d’Afrique, aucun moyen de lutte pour un changement véritable et durable au Tchad ne peut être écarté. La tribune publiée par un collectif des jeunes dans le journal Le monde du 12.04.2018.

Il est toujours stupéfiant d’entendre ou de lire que la lutte armée en Afrique sub-saharienne serait illégitime ou moins noble qu’ailleurs: l’histoire contemporaine démontre le contraire. Hélas, le choix des armes par une partie de la jeunesse tchadienne est aussi légitime que celui de la jeunesse sud-africaine contre l’apartheid, la jeunesse rwandaise pour mettre fin au génocide, la jeunesse des anciennes colonies portugaises pour l’indépendance, la jeunesse syrienne qui se bat en ce moment, pour ne citer que quelques exemples parmi des dizaines, en Afrique et à travers le monde.

Cet automatisme à décrédibiliser les groupes armés au Tchad atteste du double langage et de l’hypocrisie de la communauté internationale qui agit en fonction de ses intérêts et non de celui du peuple Tchadien.

Pour Nelson Mandela, figure de la résistance pacifique, « c’est toujours l’oppresseur, non l’opprimé qui détermine la forme de lutte. Si l’oppresseur utilise la violence, l’opprimé n’a pas d’autre choix que d’utiliser la violence ». L’option des armes à est toujours une décision motivée par une impasse. Si des militants pacifistes, nombreux parmi les rebelles, choisissent la résistance armée, c’est parce les autres voies pour l’alternance démocratique ont échouées. En effet en 28 ans, le régime d’Idriss Deby n’a démontré aucune volonté de respecter la volonté du peuple. C’est un régime, nous le savons qui ne se maintient qu’à la force de l’épée et qui tient le peuple en joug.

Nous le savons, les frontières cartographiques dans le désert sont une vue de l’esprit: depuis des temps immémoriaux les résistants ou les révolutionnaires ont toujours été accueillis et soutenus par des peuples frères d’un côté ou de l’autre de la frontière. La présence de combattants tchadiens dans le sud Libyen est historique et se justifie par des liens sociaux, économiques et culturels immémoriaux. Ce sont ces liens et cette fraternité d’armes qui ont conduit les résistants tchadiens à demander l’asile à ces peuples frères. L’hospitalité des Libyens pour les Tchadiens a également pour origine le sens de devoir d’hospitalité d’un peuple qui vient de se débarrasser d’un régime allié du tyrannique regime d’ Idriss Déby et qui a le souvenir de ses aïeux qui avaient trouvé refuge et soutien au Tchad pendant l’occupation fasciste italienne .

Accuser la résistance tchadienne d’être la cause de l’instabilité libyenne est un faux procès. Ce pays traverse une crise politico-militaire depuis la chute du dictateur Kadhafi. Dans cette crise, les résistants tchadiens ne peuvent être accusés d’être des supplétifs des factions libyennes. Si leur présence en Libye est parfois délicate à cause de la confusion et des désordres qui frappent ce pays frères cela ne justifie nullement l’opprobre qui leur est souvent jeté, sans aucune preuve. Il s’agit malheureusement d’un procès d’intention.

Aujourd’hui, la résistance armée tchadienne ne fait pas la guerre pour la guerre ou pour une nouvelle confiscation du pouvoir, bien au contraire elle est en phase avec les solutions de sortie de crise proposées par l’opposition démocratique, la société civile et la communauté internationale. L’opposition armée a toujours été favorable à un dialogue inclusif. C’est le régime de Déby qui a toujours refusé de se mettre autour d’une table avec tous les acteurs pour une solution définitive de sortie de crise.

Pour le mouvement citoyen « Projet pour une Alternance Crédible au Tchad », qui a pour philosophie et méthode la mobilisation pacifique et le débat d’idée, il ne saurait être question de cracher sur ceux qui ont fait le choix de sacrifier leur confort et leur vie pour défendre leurs justes aspirations. La résistance armée, malgré tous ses inconvénients, est aussi légitime que les autres moyens de lutte.

Il était donc inapproprié de disqualifier cette partie de la jeunesse qui par sa détermination et son courage, a choisi l’option des armes et du sacrifice suprême pour continuer à lutter contre le tyran. Le PACT est uni et indivisible dans cette vision commune de la lutte.

Le PACT remercie le peuple Libyen qui accueille les résistants tchadiens et appelle la communauté internationale à arrêter son soutien aveugle à Idriss Déby et à soutenir l’initiative de sortie de crise dans le cadre d’un dialogue inclusif: projet porté par les partis d’opposition démocratique, la société civile et la diaspora tchadienne. Ce dialogue se fera dans un cadre neutre et sous la supervision de la communauté internationale; ne l’oublions pas, c’est le choix de cette même communauté dans d’autres pays.

Le PACT appelle tous les tchadiens qui luttent contre la dictature d’Idriss Deby à se rassembler vers une synergie d’actions qui conduira à une alternance démocratique et crédible ».

Abdelkerim Yacoub koundougoumi, activiste politique tchadien
Coordinateur du mouvement citoyen « Projet pour une alternance crédible au Tchad » (PACT)

Merci de partager cet article...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.