mercredi, avril 24Covid-19: 3419 cas, 2544 guéris, 121 décès.
Shadow

Limogeage de deux ministres au Tchad: Hamid Mahamat Dahalob dit qu’il n’a rien volé

(N’Djaména, 1er juin 2017) – Le Président Idriss Déby a révoqué, ce mardi 30 mai, deux membres de son gouvernement. Officiellement aucune explication n’a été fournie; mais de sources proches de la présidence ont confirmé aux médias que les deux ministres limogés seraient impliqués dans des malversations.

C’est par un simple communiqué laconique, relayé sur les ondes des chaînes publiques dans la soirée du mardi 30 mai, que le Président Idriss Déby a décidé de révoquer deux des membres de son gouvernement qui font pourtant partie de son cercle restreint pour avoir occuper de très hautes fonctions au sein de l’Exécutif et niveau du cabinet présidentiel. «Il est mis fin aux fonctions du ministre de l’Aménagement du territoire Hamid Mahamat Dahalob et du ministre des Mines et de la géologie David Houdeingar», a indiqué le décret présidentiel sans donner les raisons de ce limogeage en bonne et due forme, puisque les deux ministres n’ont pas été remplacés à leurs postes respectifs. Toutefois, selon l’AFP qui a relayé l’information et qui cite une source anonyme, mais officielle, «les deux ministres seraient épinglés dans des malversations par l’inspection générale d’État».

Mais, le désormais ex-ministre de l’Aménagement du territoire, de l’habitat et de l’urbanisme, Hamid Mahamat Dahalob s’est dit surpris : « J’ai le rapport de l’Inspection générale de l’État et il ne m’épingle en rien du tout », assure-t-il au micro de RFI avant d’ajouter que « le chef de l’État n’aurait sans doute pas reçu les bonnes informations ».

Selon une information donnée par la Deutsche Welle, pour Younous Mahadjir, secrétaire général de l’Union des Syndicats des Travailleurs du Tchad, le limogeage du président du MDST, le Mouvement pour la démocratie et le socialisme au Tchad, Hamid Mahamat Dahalob – nommé en février dernier – ne peut être lié à une affaire de corruption.

TchadConvergence

Merci de partager cet article...

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.