«

»

Juin 01

Limogeage de deux ministres au Tchad: Hamid Mahamat Dahalob dit qu’il n’a rien volé

1 737 vues

(N’Djaména, 1er juin 2017) – Le Président Idriss Déby a révoqué, ce mardi 30 mai, deux membres de son gouvernement. Officiellement aucune explication n’a été fournie; mais de sources proches de la présidence ont confirmé aux médias que les deux ministres limogés seraient impliqués dans des malversations.

C’est par un simple communiqué laconique, relayé sur les ondes des chaînes publiques dans la soirée du mardi 30 mai, que le Président Idriss Déby a décidé de révoquer deux des membres de son gouvernement qui font pourtant partie de son cercle restreint pour avoir occuper de très hautes fonctions au sein de l’Exécutif et niveau du cabinet présidentiel. «Il est mis fin aux fonctions du ministre de l’Aménagement du territoire Hamid Mahamat Dahalob et du ministre des Mines et de la géologie David Houdeingar», a indiqué le décret présidentiel sans donner les raisons de ce limogeage en bonne et due forme, puisque les deux ministres n’ont pas été remplacés à leurs postes respectifs. Toutefois, selon l’AFP qui a relayé l’information et qui cite une source anonyme, mais officielle, «les deux ministres seraient épinglés dans des malversations par l’inspection générale d’État».

Mais, le désormais ex-ministre de l’Aménagement du territoire, de l’habitat et de l’urbanisme, Hamid Mahamat Dahalob s’est dit surpris : « J’ai le rapport de l’Inspection générale de l’État et il ne m’épingle en rien du tout », assure-t-il au micro de RFI avant d’ajouter que « le chef de l’État n’aurait sans doute pas reçu les bonnes informations ».

Selon une information donnée par la Deutsche Welle, pour Younous Mahadjir, secrétaire général de l’Union des Syndicats des Travailleurs du Tchad, le limogeage du président du MDST, le Mouvement pour la démocratie et le socialisme au Tchad, Hamid Mahamat Dahalob – nommé en février dernier – ne peut être lié à une affaire de corruption.

TchadConvergence

1 ping

  1. Limogeage de deux ministres au Tchad: Hamid Mahamat Dahalob dit qu’il n’a rien volé: Actualité Tchadienne – tchadpages – ACTUALITE TCHAD

    […] Continuer à lire » […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>