dimanche 25 octobre 2020Covid-19 :1410 cas, 1223 guéris, 96 décès.
Shadow
               
                   

Le match entre deux généraux quatre étoiles au Tchad: Mahamat Abali Salah: 1 et Tahir Erda Tahirou: 0

Le Chef d’Etat-major Général des Armées (CEMGA) du Tchad, le Général de corps d’armée Tahir Erda Tahirou est limogé, jeudi, par le Président Idriss Déby, après une deuxième attaque au lac des éléments de la secte nigériane Boko Haram.

Cette attaque, survenue dans la nuit de mercredi à jeudi, a fait quatre morts dont trois soldats tchadiens et un civil. Elle intervient après celle de lundi qui a fait six soldats tués dans une embuscade.

Une semaine auparavant, une explosion provoquée toujours des éléments de Boko Haram a fait neuf morts, tous des civils.

Même si les motifs du limogeage du chef des Armées Tahir Erda ne sont pas connus, il est débarqué au moment où l’insécurité gagne du terrain dans les îles du lac Tchad avec la présence des éléments de Boko Haram.

Il est remplacé par un autre Général, Abakar Abdelkérim Daoud dit « Kerenkeno », qui vient d’être promu Général de corps d’armée.

Au même moment, on apprend que le Ministre délégué à la Présidence, chargé de la défense nationale, de la sécurité, des anciens combattants et victimes de guerre, le Général de corps d’armée Mahamat Abbali Salah est élevé au grade de dignité de Grand Officier.

Selon des sources concordantes, lorsque Mahamat Abali Salah a été nommé ministre de la Sécurité publique dans le précédent gouvernement, Tahir Erda Tahirou, qui était à l’époque Directeur général de la Police nationale, aurait demandé son retour dans l’armée parce qu’il trouvait que les ordres du nouveau ministre de la Sécurité Mahamat Abali Salah n’étaient pas à son goût. Mais, quelques mois après, les deux généraux quatre étoiles se sont retrouvés à nouveau au ministère délégué à la Présidence, chargé de la défense nationale, de la sécurité, des anciens combattants et victimes de guerre: l’un ministre et l’autre CEMGA.

TchadConvergence

Merci de partager cet article...
  • 155
    Shares

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.