samedi 02 juillet 2022Covid-19: 3419 cas, 2544 guéris, 121 décès.
Shadow
               
                   

Le FACT a annoncé la couleur lors de l’ouverture des négociations entre la junte militaire tchadienne et les groupes rebelles à Doha

(N’Djaména, 13 mars 2022) – Le Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT) de Mahamat Mahdi Ali, qui a mené une attaque, en avril 2021, au cours de laquelle le président Idriss Déby a trouvé la mort, a annoncé, dans un communiqué, qu’il a boycotté la cérémonie d’ouverture des négociations à Doha au Qatar en raison « des divergences sur la conduite des pourparlers ».

« Suite au discours inaugural des autorités qataries, le FACT a pris connaissance officiellement du désistement du Qatar en tant que médiateur. Le Chef de la délégation du FACT, Monsieur Brahim Ahmat, a voulu intervenir pour préciser la position du FACT et de ses alliés mais la parole lui a été refusée. La délégation du FACT a par conséquent quitté la salle après que le premier ministre du Tchad ait commencé son discours pour marquer son désaccord », lit-on dans le communiqué.

« Après des discussions en coulisses, les autorités qataries nous ont assurés que nous pouvons revenir dans la salle et exprimer notre préoccupation. C’est ainsi que le FACT est revenu dans la salle pour affirmer que nous ne sommes ici pour discuter directement avec le gouvernement et exigeons que le Qatar devienne officiellement médiateur. Après cette déclaration, la délégation du FACT a de nouveau quitté la salle », poursuit le communiqué du mouvement rebelle.

« Après le départ du FACT, les autorités qataries et le gouvernement se sont retirés et nous ont accordés un délai de 72 heures pour leur présenter une proposition en harmonisant nos positions et en mettant sur pied une commission composée de dix personnes », a conclu le communiqué du FACT.

Merci de partager cet article...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.