(N’Djaména, 14 février 2020) – Selon des sources concordantes, le Conseil de commandement militaire pour le salut de la République (CCMSR) a fait une nouvelle incursion à Kouri Bougoudi, dans le Tibesti, un an après sa dernière attaque. Le gouvernement tchadien dément catégoriquement.
Selon le communiqué ci-dessous du Conseil de Commandement Militaire pour le Salut de République (CCMSR), un mouvement rebelle au régime du Président Idriss Déby, basé dans le sud de la Libye, il y a eu un accrochage dans la journée du 10 février 2020 dans la localité de Kouri Bougoudi, dans l’extrême nord du Tchad.

Une colonne d’une cinquantaine de véhicules 4X4 avec à leur bord des centaines de combattants du CCMSR se serait alors emparée de cette localité située à quelque 40 km au sud de la frontière tchado-libyenne.
« Après un léger accrochage », selon le porte-parole du groupe rebelle tchadien, « nos combattants se trouvent aujourd’hui entre Kouri Bougoudi et la localité de Wour », 50 km encore plus au sud, « où ils encerclent un campement de l’armée tchadienne », a affirmé jeudi Ali Saleh Hassaballah.
Selon une information donnée par RFI, le gouvernement tchadien a « démenti formellement ces allégations » ce jeudi également. « Tous les groupes de bandits armés en provenance de Libye ont été systématiquement neutralisés par nos forces de défense, (…), nos forces gardent une totale maitrise du terrain », assure au micro de RFI le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement tchadien, Oumar Yaya Hissein.
Réaction du porte-parole du CCMSR : « On n’est pas surpris, car le gouvernement d’Idriss Déby est toujours dans le déni pour ce genre d’action ».
Les informations en provenance de cette région totalement coupée du monde sont très confuses jusqu’ici, mais un spécialiste de la région confie à RFI que ce groupe armé « a fait peau neuve » au cours des derniers mois.
Selon des sources à N’Djaména, plusieurs convois lourdement armés sont sortis de la capitale tchadienne, ce mercredi 12 février, et se dirigent vers le nord du pays.
TchadConvergence
Bonjour,cher compatriotes de lutte contre l’injustice et la misère des Tchadienne.Nous vous encourageons
Bonjour Cher frère soiyons soudées pour que Notre pays Ne revient pas à L’arrière pense de la guerre.nous sommes fermement Convaincu que la guerre est une destruction d’un pays ou d’une nation.Donc,il est pour nous les fils du nord de sud et de l’est à l’ouest mettons nous ensemble pour dire non à la guerre.
Ce sont des bandits qui viennent arnaquer, piller et en suite repartir dans leur tanière.
Mieux vaut vivre dans une dictature stable qu’une démocratie déstabilisée.chers frères tchadiens plus jamais ça.cherchons une solution sans les armes.nous avons beaucoup endeuillé des familles
Ils reviendront encore nous dire que « nous avons fait couler du sang, des membres de notre famille pour vous et torturer la jeunesse moralement »ainsi donc nous ne voulons pas votre arrivée et la prise du pouvoir par des armes.merci mieux faut regagner votre unité.
Tous les tchadiens n’aimee pas victime et dictateur Deby
La victoire pour la ccmsr