L’armée tchadienne a bombardé jeudi 13 septembre matin la localité de Kouri Bougoudi dans la région du Tibesti, dans l’extrême-nord du Tchad, où une opération militaire est en cours depuis fin août pour « nettoyer la zone ».
« Deux hélicoptères ont bombardé Kouri Bougoudi où des orpailleurs refusent d’évacuer les lieux malgré l’injonction du gouvernement », a indiqué à l’AFP une source sécuritaire à N’Djamena. Il s’agit des sites d’orpaillage 17 et 35 à Kouri Bougoudi.
« Le bombardement n’a visé que des civils, (il y a) des victimes civiles innocentes », a déclaré à l’AFP un parlementaire de la région sous couvert de l’anonymat.
« Il y a quatre blessés qui sont en train d’être acheminés vers la Libye pour y être soignés », a dit à l’AFP un orpailleur de la zone. Selon des informations données sur les réseaux sociaux, parmi les quatre blessés, deux ont succombé à leurs blessures. Il s’agit de Galmaye Dirdemi et Hassan Kelleï Lony, du clan Doza de la région du Borkou.
Contacté par l’AFP, le porte-parole de l’armée a déclaré ne pas être informé.
Fin août, le Tchad avait lancé une opération militaire dans le Tibesti pour, officiellement, « nettoyer la zone » des orpailleurs. Des bombardements avaient été effectués dans la zone.
Cette opération intervient après une attaque rebelle, la première d’envergure sur le sol tchadien depuis 2009, menée début août à Kouri Bougoudi par un groupe armé tchadien basé dans le sud de la Libye, le Conseil de commandement militaire pour le salut de la République (CCMSR).
TchadConvergence avec AFP