vendredi, septembre 13Covid-19: 3419 cas, 2544 guéris, 121 décès.
Shadow

L’armée tchadienne a encore bombardé des cibles civiles à Kouri Bougoudi, dans l’extrême-nord du pays

L’armée tchadienne a bombardé jeudi 13 septembre matin la localité de Kouri Bougoudi dans la région du Tibesti, dans l’extrême-nord du Tchad, où une opération militaire est en cours depuis fin août pour « nettoyer la zone ».

« Deux hélicoptères ont bombardé Kouri Bougoudi où des orpailleurs refusent d’évacuer les lieux malgré l’injonction du gouvernement », a indiqué à l’AFP une source sécuritaire à N’Djamena. Il s’agit des sites d’orpaillage 17 et 35 à Kouri Bougoudi.

« Le bombardement n’a visé que des civils, (il y a) des victimes civiles innocentes », a déclaré à l’AFP un parlementaire de la région sous couvert de l’anonymat.

« Il y a quatre blessés qui sont en train d’être acheminés vers la Libye pour y être soignés », a dit à l’AFP un orpailleur de la zone. Selon des informations données sur les réseaux sociaux, parmi les quatre blessés, deux ont succombé à leurs blessures. Il s’agit de Galmaye Dirdemi et Hassan Kelleï Lony, du clan Doza de la région du Borkou.

Contacté par l’AFP, le porte-parole de l’armée a déclaré ne pas être informé.

Fin août, le Tchad avait lancé une opération militaire dans le Tibesti pour, officiellement, « nettoyer la zone » des orpailleurs. Des bombardements avaient été effectués dans la zone.

Cette opération intervient après une attaque rebelle, la première d’envergure sur le sol tchadien depuis 2009, menée début août à Kouri Bougoudi par un groupe armé tchadien basé dans le sud de la Libye, le Conseil de commandement militaire pour le salut de la République (CCMSR).

TchadConvergence avec AFP

Merci de partager cet article...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.