Lancement d’une caravane ophtalmologique chinoise à l’hôpital de l’Amitié Tchad-Chine

/1 042 vues

Plus de 200 patients tchadiens souffrant de la cataracte seront opérés gratuitement par une équipe chinoise dans le cadre d’une caravane ophtalmologique lancée ce lundi 2 septembre à N’Djaména.

La présente campagne ophtalmologique dont le coût est estimé à près de 100 000 000 FCFA est entièrement financé par le Gouvernement de la République Populaire de Chine.

Ce projet es inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des huit initiatives majeures annoncées pendant le sommet de Beijing du Forum sur la Coopération sino africaine, le projet de la coopération en ophtalmologie sino africaine est mis en oeuvre grâce aux efforts conjoints de deux parties.

La nouvelle mission de action lumière, composée d’une dizaine d’ophtalmologues chinois, a été envoyée au Tchad pour effectuer gratuitement des opérations à plus de 250 patients qui souffrent de la cataracte et 20 patients qui souffrent des maladies vitré-retinennes.

L’Ambassadeur de la République Populaire de Chine LI JIN JIN a rappelé à l’assistance que l’année 2019 marque le 70 ème anniversaire de la fondation de la République de Chine. Pour lui, aujourd’hui, l’espérance de vie moyenne du peuple chinois a atteint 77 ans, signifiant un plein essor du développement de la santé publique. Pour ce fait, il voudrait bien partager leurs expériences dans ce domaine avec le Tchad, pays frère, par l’intermédiaire de l’hôpital d’Amitié Tchad- Chine, l’un des hôpitaux tchadiens les plus fréquentés aujourd’hui.

Le Ministre de la Santé Publique, le professeur MAHAMOUD YOUSSOUF KHAYAL, en lançant cette caravane a souligné que la coopération Sino-Tchadienne date des années d’indépendance de notre pays. Elle s’est traduite très tôt sur le plan sanitaire par la mise a disposition du Tchad des missions médicales chinoises.

Des séminaires de formation en santé publique, des échanges d’expériences organisés à l’intention des cadres tchadiens. Dans le domaine ophtalmique, cette campagne ophtalmologique est la deuxième en son genre.

Le Ministre a relevé que cet acte s’inscrit dans la droite ligne de la politique de son Excellence Président de la République du Tchad, IDRISS DEBY ITNO, qui fait de la santé la priorité des priorités.

Le Ministère de la Santé Publique est lié par une convention pour la construction d’un centre ophtalmologique chinois. De même, deux tchadiens ont bénéficié d’une formation en chine. Ils sont de retour remercié et sont opérationnels.

Le Ministre de la Santé Publique le professeur MAHAMOUD YOUSSOUF KHAYAL a, par ailleurs, indiqué que cette opportunité leur offre l’occasion, une fois de plus, de renouveler leur gratitude au Gouvernement de la République Populaire de Chine et à son grand peuple, pour tous ces apports.

Source: ministère de la Santé publique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.