jeudi 01 décembre 2022Covid-19: 3419 cas, 2544 guéris, 121 décès.
Shadow
               
                   

L’ambassade de France à N’Djaména dément l’installation de nouvelles bases militaires françaises au Tchad

L’ambassade de France au Tchad a démenti ce 7 mai toutes les rumeurs d’installation de nouvelles bases militaires françaises au Tchad.

Ce vendredi, la coalition de la société civile « Wakit Tamma » avait dénoncé l’installation de militaires français dans cinq villes tchadiennes, relayant des informations distillées sur les réseaux sociaux.

« Des informations faisant état de l’installation des militaires français dans cinq villes du Tchad à savoir Ati, Wour, Adré, Am-Timan et Tissi n’ait suscité aucune réaction ni du gouvernement ni du CMT. Peut-on raisonnablement, dans le contexte d’un régime de transition, autoriser l’implantation des forces militaires étrangères sur le territoire national sans en référer au peuple et à l’absence de toute assemblée nationale à même de ratifier les traités ? », a déclaré Me Max Loalngar, Porte-parole de la coordination des actions citoyennes de « Wakit Tamma ».

« Malgré le démenti officiel du gouvernement de la grotesque rumeur sur le redéploiement de l’armée française dans certaines provinces du Tchad, celle-ci prend une ampleur tellement ridicule. La France est présente au Tchad depuis des accords de coopération militaire signés par le président Tombalbaye et son gouvernement et cela n’a jamais été un secret pour personne », a écrit Abderaman Koulamallah, Porte-parole du gouvernement du Tchad sur Facebook.

Le 77ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe a été commémoré ce dimanche 8 mai 2022 à la base aérienne projetée de Barkhane à N’Djamena. Des autorités civiles et militaires ont rendu hommage aux morts pour la liberté et la fraternité, notamment à ceux de la colonne Leclerc partie du Tchad pour libérer la France.

Merci de partager cet article...

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.