La Chine offre à 200 villages tchadiens l’accès à la télévision par satellite

/1 696 vues

Le Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) s’est tenu récemment à Beijing et a réuni 3 200 participants de Chine, d’Afrique et d’organisations internationales, A cette occasion Star Times a accueilli 18 chefs d’Etat et officiels de haut niveau d’Afrique qui ont salué unanimement son rôle dans les projets de transition vers le numérique dont l’« Accès à la TV satellite pour 10 000 villages africains » est le fer de lance.

Ce projet consiste à équiper 10 000 villages de toute l’Afrique de la télévision par satellite. Chaque village recevra deux projecteurs, un téléviseur numérique 32 pouces et 20 kits décodeurs Star Times. Les projecteurs et téléviseurs seront équipés de kits d’alimentation solaire et seront disposés dans les espaces publics des villages, école ou clinique, pour permettre à tous les villageois et en particulier aux enfants de profiter de la richesse des programmes de télévision.

Intégrateur de systèmes, fournisseur de technologies, opérateur de réseaux et fournisseur de contenus du secteur de la télévision en Afrique, Star Times joue un rôle majeur dans les progrès de la transition vers le numérique en Afrique. 

Près de sept mois après le lancement du projet à équiper 200 villages tchadiens de la télévision satellite, le comité de suivi et d’évaluation a fait le mercredi 13 mars le bilan à mi-parcours de l’exécution et de la mise en oeuvre des réalisations. 

« Juste après le lancement officiel, le projet a été mis à exécution sur le terrain en trois phases. Lors de la première phase, une mission d’information a été dépêchée dans les provinces pour informer les autorités administratives du choix des places publiques adéquates, des foyers disposant des téléviseurs et des sources d’énergies ainsi que les endroits qui seront peints aux logos du projet », a expliqué à la presse, Acheikh Abakar Hassan, président du comité de suivi et évaluation du projet. 

D’après lui, « pendant le déroulement de la deuxième phase d’exécution du projet, des missions techniques de repérage ont permis de tester la réception du signal du bouquet Star Times, dans les provinces du Nord, du Centre-Est et du Sud-Est. »

S’en est suivie la troisième phase de l’exécution du projet qui concerne la formation des techniciens et le déploiement de ces derniers dans les provinces pour l’installation des télévisions par satellite. C’est ainsi que 60 techniciens ont été formés et ont procédé à l’installation de la télévision dans 12 provinces : Chari-Baguirimi, Hadjer Lamis, Mayo-Kebbi Est, Mayo-Kebbi Ouest, Tandjilé, Logone Occidental, Logone Oriental, Mandoul, Moyen-Chari, Lac, Bahr El Gazhal et Kanem. 

Au total, 109 villages issus de ces 12 provinces sont déjà équipés. « Au cours des installations, nous avons constaté que certains villages ne disposent pas de 20 foyers équipés de téléviseurs et de sources d’énergies pour prétendre bénéficier des dons. Il reste 91 villages se trouvant dans 10 provinces de l’Est et de l’extrême-nord qui seront équipés et dont la procédure est même déjà lancée », a relevé le président du comité. 

Ce projet qui devait prendre fin en février dernier, est prolongé jusqu’à fin avril 2019, et ce, en accord avec le ministère de la Communication, et l’Ambassade de la République populaire de Chine.

TchadConvergence avec Alwihdainfos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.