Accueil > À la Une > Idriss Déby vs Qatar: stratégie de diabolisation, attention à l’effet boomerang !
2 869 vues

Idriss Déby vs Qatar: stratégie de diabolisation, attention à l’effet boomerang !

(N’Djaména, 4 septembre 2017) – Au Tchad, le Président Idriss Déby accuse le Qatar de déstabiliser le Sahel au vu et au su de la communauté internationale.

Après le renvoi de l’ambassadeur du Qatar au Tchad, l’intervention du dictateur Idriss Déby était attendue. C’est désormais chose faite. A l’occasion des vœux de la Tabaski, l’homme qui tient le Tchad d’une main de fer depuis plus de 27 ans, s’est exprimer sur l’affaire. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que M. Déby n’a pas passé l’éponge sur les accusations contre le riche pays pétrolier.

« Le Qatar veut mettre à mal la paix et la stabilité du Tchad, non seulement en soutenant des mercenaires, mais aussi des terroristes », a déclaré vendredi le Président Idriss Déby.

« Nous le savons très bien, tout le monde le sait, les grandes puissances le savent. Ce qui se passe aujourd’hui dans le Sahel, c’est la main de Qatar. Personne n’arrive à dire : Qatar, vous êtes en train de faire ça! », a ajouté le chef de l’État tchadien qui s’exprimait en marge d’une audience avec les leaders de son pays, venus lui présenter leurs vœux pour la fête musulmane de la Tabaski.

« Terroristes ou mercenaires, c’est la logique qui nourrit aujourd’hui le Qatar pour déstabiliser tous les pays au sud du Sahara, mais particulièrement votre pays le Tchad. Grâce à Dieu, grâce à la force de la nation tchadienne, tous ces mercenaires et terroristes vont échouer au Tchad », a insisté le despote tchadien.

Il a, par ailleurs, mis en garde les « Tchadiens qui séjournent régulièrement au Qatar au nom de l’islam », soulignant que « le Tchad est une république qui est unie et fera face à tous ceux qui veulent mettre en cause la paix et la stabilité » dans son pays, « comme un seul homme ».

Il a également annoncé que grâce à la détermination des fils et filles du pays, et grâce à Dieu, les « mercenaires et terroristes vont échouer au Tchad ».

Il y a une semaine, le ministre tchadien des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, Hissein Brahim Taha, avait décidé de la fermeture de l’ambassade du Qatar à N’Djaména, l’accusant d’implication continue dans les tentatives de déstabilisation de son territoire depuis la Libye, et ordonné le départ de l’ambassadeur et du personnel diplomatique qataris de son territoire national dans un délai de dix jours.

Le lendemain, le Qatar a pris les mêmes mesures de représailles contre la représentation diplomatique tchadienne à Doha.

TchadConvergence avec Xinhua

One thought on “Idriss Déby vs Qatar: stratégie de diabolisation, attention à l’effet boomerang !

  1. Ping : Idriss Déby vs Qatar: stratégie de diabolisation, attention à l’effet boomerang !: Actualité Tchadienne – tchadpages – ACTUALITE TCHAD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.