«

»

Juin 27

Idriss Déby dans l’émission « Internationales » (TV5, Le Monde et RFI) : trois mensonges, une seule vérité !

1 889 vues

En tous cas, nous on l’a cru une seule fois dans la vie de tous les Tchadiens en 1990. Le jour où il avait pris le pouvoir par les armes. Il nous disait ceci : je ne vous ai emmené ni or ni argent, mais la liberté.

Depuis lors, il avait gardé, l’or, l’argent et la liberté dans son coffre familial. En contrepartie, il nous déclare quotidiennement la guerre pour survivre. Il nous menaçait en disant cela : j’ai traversé un rideau de sang pour venir à cet endroit où je suis. Donc, on attend quoi d’un type de ce genre ? Ceci veut tout dire chers compatriotes. Un homme qui dit une chose et son contraire, et nous menace d’implosion de la nation, avec son propos : (la paix chèrement acquise). Depuis 27 ans, DEBY ITNO nous terrorise et nous promet un déluge après lui. Il fait planer une peur même, à son propre clan, en leur disant : le jour ou, moi DEBY ITNO, je ne serais pas là, vous allez vous retourner dans les ventres de vos mamans. Les autres tchadiens feront de vous pire qu’au Rwanda. C’est ainsi qu’il fait perdurer exprès une tension entre nos frères Zaghawas et les restes des Tchadiens afin que lui, il s’accroche au pouvoir à vie. Son interview sur RFI /TV5 a été une catastrophe pour nous Tchadiens. Un Président limité à tous les niveaux, et il ne dit que des mensonges sur tout les plans.

Premier mensonge : qu’il nous cite les noms de ses 17 frères ITNO qui sont morts !

Car, ceux du RFI ne connaissent pas les ITNO certainement, mais, nous autres Tchadiens, nous connaissons, qui ils sont et combien ils sont ! Et ils étaient où au Tchad ? À part lui Idriss et son frère Brahim ITNO qui avaient eu une fréquentation entre Faya, Abéché, Bongor et fort-Lamy, où est-ce qu’ils vivaient les 15 autres ITNO ? C’est ne pas sérieux pour un chef d’État, de mentir gratuitement, même, si c’est à des étrangers qui ne connaissent pas les familles tchadiennes.

Deuxième mensonge : En 1990 les Tchadiens gagnaient la totalité de leurs salaires.

Jamais DEBY est venu trouver les fonctionnaires avec un demi-salaire. C’était Habré qui avait rétabli en janvier 1990, je pense. Et quant à la gestion des nos ressources pétrolières, c’est DEBY seul qui est responsable ! Ses ministres sont des pantins au service de sa famille et ses généraux pléthoriques qui déambulent dans tous les ministères pour terroriser les ministres. C’est DEBY qui jetait l’argent par la fenêtre en faisant des projets irréfléchis ! Tel que :

Amdjarass qui avait englouti plus de 800 milliards de frs et qui tombera en ruine à la veille de sa disparition, comme ç’a été à Gbadolite de Mobutu, Erongo de Bokassa, etc. Tous ces marchés d’état que DEBY avait distribué à ses proches familles et amis et qui n’a rien apporté au pays ! Sauf, enrichir ses proches avec sa couverture à lui seul. Sans compter les faux et usages de faux pour donner la richesse à son clan proche, en détruisant l’appareil d’état.

Troisième mensonge et l’irresponsabilité de l’homme DEBY :

Ya Djammah ! DEBY nous a toujours pris pour des c… Mais, en disant que j’ai voulu laisser le pouvoir après deux mandats, mais, la France m’avait imposé de changer la constitution et de rester à vie ! Qui va croire à ça ?

En tous cas, pas moi. Et s’il était aussi honnête officier, qu’attendait-il depuis tout ce temps pour dire aux tchadiens que, c’était pas moi ! Mais, c’était la France qui m’imposait au-dessus de votre constitution du Tchad ! Comme maintenant, notre président qui commence à être honnête et qui prépare déjà son prochain septennat conviendrait avec nous de la diaspora tchadienne, de porter plainte contre la France pour ingérence et complicité de destruction de la constitution de la république.

Une seule vérité : DEBY disait dans son interview qu’il est un peu croyant. Cette fois-ci, il a dit la vérité, je pense. Quelqu’un qui dit lui-même qu’il est un peu croyant ça veut tout dire.

Hassane Hissene l’imam de la grande mosquée saura nous expliquer. Dans les jours qui suivent , je pense. Sa croyance est certaine selon DEBY ITNO. Il n’y a que lui seul, qui Homme et peut garantir la paix et la stabilité pendant 150 ans.

  • car, il croit à la destruction du Tchad;
  • il croit au pillage du Tchad et enrichir tous ses bouffons;
  • il croit à la médiocrité de la génération qui le suivra;
  •  il croit à une Armée des miliciens à son service;
  • il croit et souhaite que, après lui ce soit l’apocalypse et que tous les Tchadiens aillent en enfer y compris sa famille et ses miliciens avec.

Oui ! Notre général président est un peu croyant comme le disait lui-même dans son interview sur RFI /TV5/ Le Monde.

Par Mahamat Doki Warou sur Letchadanthropus-Tribune

1 ping

  1. Idriss Déby dans l’émission « Internationales » (TV5, Le Monde et RFI) : trois mensonges, une seule vérité !: Actualité Tchadienne – tchadpages – ACTUALITE TCHAD

    […] Continuer à lire » […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>