Accueil > À la Une > Guinée équatoriale: Théodore Obiang démet son ambassadeur au Tchad
1 782 vues

Guinée équatoriale: Théodore Obiang démet son ambassadeur au Tchad

Le président Théodore Obiang a démis de ses fonctions, le mardi 23 janvier, Enrique Anguesomo, ambassadeur de la Guinée équatoriale au Tchad. Il avait été arrêté en décembre pour des irrégularités commises dans l’exercice de ses fonctions.

Le président équato-guinéen, Théodore Obiang, dans un décret lu mardi à la télévision d’État, a mis fin aux fonctions d’ambassadeur d’Enrique Anguesomo, en poste au Tchad.

Il a été démis de ses fonctions, selon le décret, pour des irrégularités commises dans l’exercice de ses fonctions. Dans un autre décret lu également M.Anguesomo a été déchu de son grade de colonel de la police.

Le 30 décembre 2017, le diplomate avait été arrêté à Ebibyin dans la zone continentale pendant qu’il s’y trouvait pour les fêtes de fin d’année. c’est dans cette zone que le gouvernement équato-guinéen avait indiqué avoir fait avorté une tentative de coup d’Etat debut janvier.

Selon des sources, les autorités équato-guinéennes reprocheraient à l’ancien ambassadeur au Tchad d’être impliqué dans la tentative de putsch contre le président Théodore Obiang., rapporte l’AFP.

Pour rappel, le mercredi 03 janvier, le ministre équato-guinéen de la Sécurité, Nicolas Obama Nchama, avait déclaré dans un communiqué lu à la radio gouvernementale qu’une tentative de coup d’État contre le président avait été déjouée. D’après lui, celle-ci était prévue pour le 24 décembre et projetée par des mercenaires tchadiens, soudanais et centrafricains. Le président Théodore Nguema qui était dans son palais à Mongomo pour les fêtes de fin d’année y a échappé grâce à la vigilance des services de renseignement de son pays.

Source: afrique-sur7.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.