mercredi 07 décembre 2022Covid-19: 3419 cas, 2544 guéris, 121 décès.
Shadow
               
                   

Doha: clap de fin pour les négociations entre la junte militaire du Tchad et les groupes rebelles ?

Le président du Conseil Militaire de Transition (CMT) Mahamat Idriss Déby a eu un entretien téléphonique, ce dimanche 24 avril, avec Son Altesse Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, émir de l’Etat du Qatar pour « renouveler ses remerciements à Son Altesse pour les efforts multiformes » fournis dans le cadre des pourparlers entre la junte militaire et les groupes politico-militaires à Doha.

« J’ai eu un entretien téléphonique avec Son Altesse Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, Emir de l’Etat du Qatar. Nous avons fait le point sur l’avancement des pourparlers entre les politico-militaires et le gouvernement qui se tiennent sous l’estimée médiation qatarie. Réaffirmant mon attachement à la participation des politico-militaires au Dialogue National Inclusif, j’ai saisi l’occasion pour renouveler mes remerciements à Son Altesse pour les efforts multiformes fournis à cet égard », lit-on sur la page Facebook du Général Mahamat Idriss Déby.

Selon des sources concordantes, les Généraux membres de la délégation gouvernementale auraient déjà commencé à quitter Doha pour aller préparer la fête du Ramadan dans leurs familles à N’Djaména au Tchad. L’Aïd el-Fitr aura lieu probablement le 3 mai 2022 et dure trois jours. Ils auraient promis qu’ils reviendront à Doha pour continuer les négociations si les délégations des mouvements politico-miltaires seront toujours au Qatar.

Ces remerciements du Chef de la junte au pouvoir au Tchad au dirigeant du pays hôte sonnent-ils le clap de fin pour les négociations sans parvenir à un accord final ? Habituellement, les parties lancent les remerciements aux médiateurs et aux facilitateurs à la fin du processus de négociations.

Merci de partager cet article...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.