vendredi 16 avril 2021Covid-19: 3419 cas, 2544 guéris, 121 décès.
Shadow
               
                   

Discours du Président Idriss Déby lors de la 74e session de l’Assemblée générale des Nations Unies

Pour la 74e session de l’Assemblée générale de l’ONU, VOA Afrique résume le discours du Président Idriss Déby. L’intégralité du discours est ci-dessous.

Le Président tchadien Idriss Déby a finalement tenu son discours ce mercredi, au lieu de jeudi. Il a ouvert son discours en déclarant que « le Tchad croît fermement aux idéaux de paix, de justice et d’égalité souveraine incarnés par l’ONU ».

« La question de la pauvreté est directement liée aux conflits, et au changement climatique », a-t-il dit. « C’est une lutte collective pour lutter contre la pauvreté ».

« La question liée à la dérégulation climatique doit nous préoccuper au premier chef. Face à cette grave menace, le Tchad réitère son vibrant appel à une réduction des émissions de gaz à effet de serre et au renforcement de la résilience aux changements climatiques », a-t-il déclaré.

« L’absence de résultats tangibles après des engagements pris, après l’accord de Paris sur le climat, les conséquences se font sentir en Afrique, et surtout au Sahel », souligne-t-il.

Il rappelle que le changement climatique a de graves conséquences dans la région: risque sanitaire, déplacements internes et « les gens qui ne trouvent pas d’emploi et tombent dans les groupes terroristes« .

Il a rappelé la menace terroriste au Sahel, et a appelé à des soutiens financiers au G5 Sahel. « Il faut une coordination plus poussée et plus adaptée avec les forces internationales comme la Minusma et Barkhane ».

Il a ensuite appelé la communauté internationale à stopper la crise libyenne, qui pour lui, a des « conséquences incalculables sur la région Sahel ». « Dans cette guerre, il n’y aura ni vainqueur, ni vaincu, mais que des perdants », a-t-il souligné, appelant au dialogue et à la tenue des élections crédibles.

Merci de partager cet article...
  • 84
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.