vendredi, septembre 25Covid-19 (Tchad): 1171 cas, 1003 guéris, 82 décès.
Shadow

Discours du Président Idriss Déby lors de la 74e session de l’Assemblée générale des Nations Unies

Modifié le jeudi 26 septembre 2019 à 8h12 Par TchadConvergence

Pour la 74e session de l’Assemblée générale de l’ONU, VOA Afrique résume le discours du Président Idriss Déby. L’intégralité du discours est ci-dessous.

Le Président tchadien Idriss Déby a finalement tenu son discours ce mercredi, au lieu de jeudi. Il a ouvert son discours en déclarant que « le Tchad croît fermement aux idéaux de paix, de justice et d’égalité souveraine incarnés par l’ONU ».

« La question de la pauvreté est directement liée aux conflits, et au changement climatique », a-t-il dit. « C’est une lutte collective pour lutter contre la pauvreté ».

« La question liée à la dérégulation climatique doit nous préoccuper au premier chef. Face à cette grave menace, le Tchad réitère son vibrant appel à une réduction des émissions de gaz à effet de serre et au renforcement de la résilience aux changements climatiques », a-t-il déclaré.

« L’absence de résultats tangibles après des engagements pris, après l’accord de Paris sur le climat, les conséquences se font sentir en Afrique, et surtout au Sahel », souligne-t-il.

Il rappelle que le changement climatique a de graves conséquences dans la région: risque sanitaire, déplacements internes et « les gens qui ne trouvent pas d’emploi et tombent dans les groupes terroristes« .

Il a rappelé la menace terroriste au Sahel, et a appelé à des soutiens financiers au G5 Sahel. « Il faut une coordination plus poussée et plus adaptée avec les forces internationales comme la Minusma et Barkhane ».

Il a ensuite appelé la communauté internationale à stopper la crise libyenne, qui pour lui, a des « conséquences incalculables sur la région Sahel ». « Dans cette guerre, il n’y aura ni vainqueur, ni vaincu, mais que des perdants », a-t-il souligné, appelant au dialogue et à la tenue des élections crédibles.

Merci de partager cet article...
  • 84
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.