Accueil > À la Une > Dialogue politique au Tchad: les 15 représentants de l’opposition au CNDP ont été désignés sous l’arbitrage du Président Idriss Déby
1 757 vues

Dialogue politique au Tchad: les 15 représentants de l’opposition au CNDP ont été désignés sous l’arbitrage du Président Idriss Déby

(N’Djaména, 23 mais 2018) – Réunis hier dans la soirée, autour du Président Idriss Déby, les partis politiques de l’opposition se sont enfin mis d’accord sur une liste « consensuelle » désignant leurs 15 membres devant siéger au Cadre national du dialogue politique (CNDP).

C’est mardi 22 mai au soir, après la rupture du jeûne du Ramadan au Palais rose, que l’opposition qui avait de la peine à s’entendre depuis plusieurs jours a déposé sa liste au Président Idriss Déby.

Il y a deux semaines, la classe politique réunie par le Président Déby pour mettre en place cet organe au sein duquel opposition et majorité discutent des affaires politiques n’a pas pu s’entendre sur les noms de ces représentants. Au bout de deux réunions, les différents groupements de l’opposition ont proposé de se retrouver pour convenir d’une liste à soumettre à l’arbitrage du Président « illégitime ».

Selon des sources non confirmées, certains leaders des partis de l’opposition refusent l’arbitrage du despote tchadien.

Il faut rappeler que, dans une déclaration faite le 14 mai dernier, la Coordination des Partis Politiques pour la Défense de la Constitution (CPDC) avait appelé au rejet de la IVe république et à la tenue d’un dialogue inclusif. « Le Tchad n’a pas besoin d’une IVe république qui constitue en fait, une régression démocratique par la concentration outrancière des pouvoirs au main d’une seule personne, une perpétuation de la mal-gouvernance, source de régression économique et sociale, toutes choses qui font de notre pays, la risée du monde entier », a déclaré Ali Gabriel Golhor, porte-parole de la CPDC.

Une cérémonie officielle d’installation des 30 membres du CNDP, à savoir 15 de l’opposition et 15 de la majorité présidentielle aura lieu ce jeudi 24 mai au Palais rose.

TchadConvergence

Les 15 membres représentants l’opposition désignés pour le Cadre national du dialogue politique (CNDP)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.