Accueil > À la Une > Deux ans du cinquième mandat du Président Idriss Déby au Tchad: encore 3 longues années de dictature, crise, famine, insécurité, impunité, destruction, …
1 191 vues

Deux ans du cinquième mandat du Président Idriss Déby au Tchad: encore 3 longues années de dictature, crise, famine, insécurité, impunité, destruction, …

Proclamé vainqueur de l’élection du 10 avril 2016 dès le premier tour avec 59,92% des voix, Idriss Déby Itno, arrivé au pouvoir par la force en 1990 a prêté serment le 8 août 2016 pour un cinquième mandat présidentiel dans un climat très tendu.

Ce mercredi 8 août 2018, le Président Idriss Déby s’apprête à fêter en grande pompe le deuxième anniversaire de son investiture pour un cinquième mandat au Tchad.

La réaction du journaliste François Djekombé de la Radio Oxygène sur Facebook:

« Je préviens que pour montrer le deuil dans lequel Déby et ses acolytes ont plongé les Tchadiens (grève générale depuis plus de 3 mois, coupure intempestive d’électricité, censure des réseaux sociaux depuis mars 2018, discrimination à outrance dans l’octroi des bourses, multiplication tous azimuts des ordonnances ciblées…) et à la veille de la date anniversaire de l’investiture du président, j’ai décidé de mettre le bandeau noir comme ma photo de profil pour un temps. L’on a commencé à nous mentir que Déby a fait ceci et ceci pendant ses deux années du 5ème quinquennat alors qu’en réalité, ce type a décidé d’enterrer tous les Tchadiens depuis sa réélection truquée de 2016. Une grève de 24h sous d’autres cieux, ça coûte à l’État des milliards de francs, mais avec ce monsieur, vous pouvez observer même 12 mois de grève, aussi longtemps que vous ne touchez pas à son fauteuil présidentiel, il vous répond par le mépris et la diversion. Je préviens pour ne pas qu’on me pose la question quand paraitra le bandeau noir: Djek, y a quoi, tu as perdu qui? Notre avenir commun étouffé par les gens du sérail fait plus mal et doit faire prendre plus conscience que perdre un parent ».

One thought on “Deux ans du cinquième mandat du Président Idriss Déby au Tchad: encore 3 longues années de dictature, crise, famine, insécurité, impunité, destruction, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.