jeudi, septembre 19Covid-19: 3419 cas, 2544 guéris, 121 décès.
Shadow

Deux ans du cinquième mandat du Président Idriss Déby au Tchad: encore 3 longues années de dictature, crise, famine, insécurité, impunité, destruction, …

Proclamé vainqueur de l’élection du 10 avril 2016 dès le premier tour avec 59,92% des voix, Idriss Déby Itno, arrivé au pouvoir par la force en 1990 a prêté serment le 8 août 2016 pour un cinquième mandat présidentiel dans un climat très tendu.

Ce mercredi 8 août 2018, le Président Idriss Déby s’apprête à fêter en grande pompe le deuxième anniversaire de son investiture pour un cinquième mandat au Tchad.

La réaction du journaliste François Djekombé de la Radio Oxygène sur Facebook:

« Je préviens que pour montrer le deuil dans lequel Déby et ses acolytes ont plongé les Tchadiens (grève générale depuis plus de 3 mois, coupure intempestive d’électricité, censure des réseaux sociaux depuis mars 2018, discrimination à outrance dans l’octroi des bourses, multiplication tous azimuts des ordonnances ciblées…) et à la veille de la date anniversaire de l’investiture du président, j’ai décidé de mettre le bandeau noir comme ma photo de profil pour un temps. L’on a commencé à nous mentir que Déby a fait ceci et ceci pendant ses deux années du 5ème quinquennat alors qu’en réalité, ce type a décidé d’enterrer tous les Tchadiens depuis sa réélection truquée de 2016. Une grève de 24h sous d’autres cieux, ça coûte à l’État des milliards de francs, mais avec ce monsieur, vous pouvez observer même 12 mois de grève, aussi longtemps que vous ne touchez pas à son fauteuil présidentiel, il vous répond par le mépris et la diversion. Je préviens pour ne pas qu’on me pose la question quand paraitra le bandeau noir: Djek, y a quoi, tu as perdu qui? Notre avenir commun étouffé par les gens du sérail fait plus mal et doit faire prendre plus conscience que perdre un parent ».

Merci de partager cet article...

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.